Opium, cannabis, héroïne, cocaïne, alcool, tabac… À chaque société ses addictions, pourrions-nous dire ? Oui, certainement, mais la nôtre évolue, elle en tolère certaines et en crée d’autres que nous n’attendions pas : travail, écrans, téléphones portables, jeux d’argent, sucre, sport, sexe… Contraints d’adapter nos pratiques sociales, notre langue s’enrichit de nouveaux mots : workaholic, nomophobie…

Par ailleurs, la passion – émotion valorisée – n’est-elle pas la voie royale de l’addiction, comportement stigmatisé et véritable symptôme social ?

Cette nouvelle édition des Rencontres Michel Foucault questionne cette relation passion – addiction et vous propose plusieurs entrées pour vous permettre d’appréhender les sujets à votre façon, à votre rythme. De plus, et c’est bien la richesse et la spécificité de notre partenariat TAP – Université de Poitiers, associés aux tables rondes et conférences, plusieurs films aborderont cet inépuisable sujet et un spectacle tout à fait original, Stadium de Mohamed El Khatib, nous mettra face à la passion des supporters de foot du RC Lens.

Vidéos

Partenaires

Organisé par le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers
et l’Université de Poitiers.
Coordination des contenus scientifiques Lydie Bodiou, vice-présidente déléguée Enjeux de société de l’Université de Poitiers ; Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine, doyen honoraire de la Faculté des Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers ; Isabelle Lamothe, vice-présidente de l’Université de Poitiers en charge de la culture et de la vie étudiante, Martin Rass, enseignant-chercheur en civilisation allemande et TIC à l’Université de Poitiers, membre du FoRell.
En partenariat avec
Réseau Canopé, Espace Mendès France, Les Beaux-Arts, Le Miroir, Le Musée Sainte-Croix, Mediapart
Avec le concours de L’Actualité Nouvelle-Aquitaine éditée par l’Espace Mendès France et de la librairie La Belle Aventure.

Programme complet