Les artistes associés

Depuis de nombreuses années, le TAP vit un compagnonnage fertile avec ses trois orchestres associés : l’Ensemble Ars Nova, l’Orchestre des Champs-Élysées et l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine. Avec eux nous faisons vivre chaque saison quatre siècles de musique et nous proposons un programme d’accompagnement pour tous les publics.

  

Ensemble Ars Nova 
Jean-Michaël Lavoie

@ Nicolas Joubard

La saison 2019 – 2020 d’Ars Nova multiplie les rendez-vous. Dès septembre, l’ensemble s’installe trois semaines à la MÉCA et partage trois laboratoires de création avec le public. Ars Nova inaugure la signature sonore de Poitiers pour Traversées, présente l’opéra sous casque Qui a peur du loup ? et Macbeth à Poitiers (20 représentations à Beaulieu), Bordeaux, Saint-Quentin, Aubusson, Rouillé, Saintes et Rêves d’Occident à Paris et Bordeaux. Cet été, Ars Nova poursuit la fabrication de P.U.N.K et Porosité et s’associe à l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine pour un concert conjoint des DÉMOS de Thouars et Grand Châtellerault.

> Ensemble Ars Nova 
2 place Aristide Briand – 86000 Poitiers
T. +33 (0)5 49 30 09 25
contact@ars-nova.fr
ars-nova.fr

Rejoignez Ars Nova sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

 

Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
Jean-François Heisser

@ Thomas Chapuzot

Éclectisme et découvertes résument la présence de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine cette saison au TAP. En collaboration avec les Soirées Lyriques de Sanxay, Laurent Campellone nous présentera les plus grands succès d’Offenbach, défendus par un quatuor vocal de choc. Pour Noël, nous commémorerons Berlioz à travers son étonnant chef-d’œuvre L’Enfance du Christ, avec un jeune chœur de la région. En janvier, David Krakauer, star américaine de la clarinette dans les répertoires les plus variés, associera musiques du monde et concerto de Mozart. Et, pour continuer avec les grands flux migratoires de l’histoire de la musique, nous donnerons une rétrospective de l’œuvre de Kurt Weill en compagnie de Lambert Wilson.

Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
9 rue du Général Berton – Boîte Postale 422 – 86011 Poitiers Cedex
T. +33 (0)5 49 55 91 10
contact@ocna.fr
ocna.fr

Rejoignez l’Orchestre de Chambre Nouvelle- Aquitaine sur Facebook et Twitter

 

Orchestre des Champs-Élysées
Philippe Herreweghe

© Arthur Péquin


Notre programmation 2019 – 2020 sera plus que jamais européenne. Chaque nouveau projet rayonnera de la Nouvelle-Aquitaine vers toute l’Europe à l’image des deux programmes présentés à Saintes fin juillet : un premier consacré à Bruckner qui trouvera écho au Festival de Salzbourg puis en Italie, Belgique, Autriche jusqu’à la ville natale du compositeur Linz ; le second, évoquant les paysages de Bohême à travers la musique de Dvořák, sillonnera les grandes villes d’Allemagne. La reprise attendue de La Création de Haydn, sous la direction de Philippe Herreweghe, marquera les 50 ans du Collegium Vocale Gent de Poitiers à Paris en passant par Modène et Katowice.
Nous poursuivrons aussi notre aventure artistique aux côtés de Louis Langrée avec le second volet du diptyque Ravel autour des concertos pour piano et Fortunio d’André Messager qui permettra de retrouver l’Opéra Comique et Denis Podalydès, deux ans après le succès du Comte Ory.

Association La Chapelle Royale
10 rue Coquillière – 75001 Paris
T. +33 (0)1 40 26 58 00
info@orchestredeschampselysees.com
orchestredeschampselysees.com
Rejoignez l’Orchestre des Champs-Élysées sur Facebook et Twitter.