Les artistes associés

Depuis de nombreuses années, le TAP vit un compagnonnage fertile avec ses trois orchestres associés: l’ensemble Ars Nova, l’Orchestre des Champs-Élysées et l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine. Avec eux, nous faisons vivre chaque saison quatre siècles de musique et nous proposons un programme d’accompagnement pour tous les publics. Depuis la saison dernière, le TAP accueille l’artiste-botaniste Thomas Ferrand en résidence.

  

Ensemble Ars Nova 
Benoît Sitzia

À l’aube de son 60e anniversaire, l’ensemble Ars Nova demeure plus que jamais un opérateur unique en son genre pour le développement des pratiques musicales créatives de notre temps.
Ardent défenseur du pluralisme des formes et des esthétiques, son action s’ouvre aujourd’hui vers une créativité à 360° à travers des projets audacieux, imprévisibles et inspirants, dans un temps renouvelé de l’expérience musicale pour les publics et les artistes.
Créer des rencontres uniques et originales entre les répertoires, les arts, les créateurs et créatrices, pour vous faire découvrir un univers poétique que nous imaginons et créons avec et pour vous : telle est notre mission.
Un monde nouveau de sons, de lumières et d’images pour explorer, ensemble, l’infini de la créativité en musique !

> Ensemble Ars Nova 
2 place Aristide Briand – 86000 Poitiers
T. +33 (0)5 49 30 09 25
contact@ars-nova.fr
ars-nova.fr

Rejoignez Ars Nova sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

 

Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
Jean-François Heisser

@ Thomas Chapuzot

L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine reste fidèle à sa tradition itinérante et investit son territoire en invitant de grands noms de la musique classique : Pierre Bleuse et Cédric Tiberghien en octobre, puis Romain Leleu, Liya Petrova, Arie van Beek… Deux points d’orgues pour cette belle saison : en décembre, Musical!, spectaculaire florilège autour de la comédie musicale. Puis en janvier, retrouvailles exceptionnelles avec le clarinettiste David Krakauer pour une création mondiale en coproduction avec la Philharmonie de Paris. Avec plus de 14 œuvres contemporaines au programme, cette année promet de faire résonner brillamment les grandes œuvres du répertoire avec la musique d’aujourd’hui !

Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
9 rue du Général Berton – Boîte Postale 422 – 86011 Poitiers Cedex
T. +33 (0)5 49 55 91 10
contact@ocna.fr
ocna.fr

Rejoignez l’Orchestre de Chambre Nouvelle- Aquitaine sur Facebook, Twitter et Instagram

 

Orchestre des Champs-Élysées
Philippe Herreweghe

© Arthur Péquin


2021 – 2022 marque les 30 ans de l’Orchestre des Champs-Élysées. Plus de 50 concerts pour une saison à l’image de notre formation : à l’unisson d’une région et profondément ouverte sur l’Europe — Berlin, Amsterdam, Madrid, Varsovie, Bruxelles, Paris. Une saison symphonique exceptionnelle, ponctuée par la première du Chant de la Terre de Mahler sur instruments historiques. Une saison lyrique, aussi, avec le retour à l’Opéra-Comique d’un Hamlet couronné par la critique internationale. Et enfin des évènements qui portent aujourd’hui notre signature, tels Nouvelles Odyssées ou Summer Camp, et continuent d’inscrire notre histoire dans le territoire néo-aquitain.

Association La Chapelle Royale
10 rue Coquillière – 75001 Paris
T. +33 (0)1 40 26 58 00
info@orchestredeschampselysees.com
orchestredeschampselysees.com
Rejoignez l’Orchestre des Champs-Élysées sur Facebook, TwitterInstagram et YouTube

 

Thomas Ferrand

© Arthur Péquin

De 2020 à 2022, le TAP s’associe à l’artiste-botaniste Thomas Ferrand pour le projet Sauvages !, un compagnonnage au long cours dont la vocation est de sensibiliser à la flore et à toutes les formes de vie non domestiquées. Inviter Thomas Ferrand est une manière pour le TAP d’envisager une programmation artistique en d’autres lieux, sur d’autres tempos. À travers des balades botaniques, des dégustations mais aussi un spectacle, un film, un projet d’œuvre végétale sur le parvis du TAP, Thomas Ferrand nous amène à activer des valeurs, des comportements et des modes de perception nouveaux. En quelques mots à décaler notre regard.
Rejoignez Thomas Ferrand sur Facebook et Instagram