Les artistes associés et en résidence

Ensembles musicaux en résidence permanente

L’ensemble Ars Nova, l’Orchestre des Champs-Élysées, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine : trois formations instrumentales d’excellence accueillies en résidence par le TAP – Scène nationale de Grand Poitiers et pleinement investies dans son projet musical. Et pour cause ! Avec son acoustique exceptionnelle, l’auditorium ainsi que les trois studios de répétition constituent des atouts précieux pour préparer leurs tournées ou réaliser des enregistrements. Pour cette nouvelle saison, les trois ensembles nous émerveillent une nouvelle fois en nous proposant de voyager à travers cinq siècles de musique. De quoi nous offrir à la fois des œuvres majeures et une programmation audacieuse, accompagnées par des solistes et chefs d’orchestre d’envergure internationale.

Alexandre Huchon, conseiller musique classique et contemporaine

 

© Stéfanie Molter

ensemble Ars Nova 
Benoît Sitzia
Directeur général et artistique

Au TAP cette saison

ars-nova.fr
Rejoignez Ars Nova sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

 

© Nicolas Larsonneau

Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
Jean-François Heisser
Directeur artistique

Au TAP cette saison

ocna.fr
Rejoignez l’Orchestre de Chambre Nouvelle- Aquitaine sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

 

© Frédérique Toulet

Orchestre des Champs-Élysées
Philippe Herreweghe
Directeur artistique

Au TAP cette saison

orchestredeschampselysees.com
Rejoignez l’Orchestre des Champs-Élysées sur Facebook, TwitterInstagram et YouTube

 


Artistes associés

Aux côtés de nos trois ensembles musicaux, cinq artistes s’associent à la saison 2024 – 2025. Ils ont comme point commun un lien fort avec la musique ou le cinéma. Le TAP les soutient en coproduisant et en diffusant leurs œuvres. Par des résidences, des projets d’éducation artistique et culturelle ou des rencontres publiques, vous aurez l’occasion de mieux les connaître en prolongeant votre expérience de spectatrice ou spectateur. Laissez-vous accompagner par la folie musicale de Clément Lebrun, l’originalité des mouvements visuels et sonores de Mathieu Bonnafous et Rebecca Journo, le théâtre total et orchestré de Jean-François Sivadier, ainsi que le talent infini d’Isabelle Huppert !

© Peter Lindbergh

Isabelle Huppert  
Comédienne

« Un acteur avance en état de cécité avec son metteur en scène. C’est le metteur en scène qui voit, et l’acteur qui avance sans voir, mais en croyant. Quand je parle de ce sentiment de liberté et de confiance extraordinaire que Claude Chabrol m’a donné, je pense que je le lui rends aussi. »

Collaboratrice fidèle de Claude Chabrol, Benoît Jacquot et Michael Haneke, Isabelle Huppert alterne indistinctement scène et écran, cinéma d’auteur et films grand public.
Elle est l’une des actrices les plus prolifiques en France et l’une des rares interprètes françaises dont la filmographie est véritablement internationale, elle a tourné entre autres avec Michael Cimino, Otto Preminger, Marco Ferreri, Marco Bellocchio, Werner Schroeter, Ursula Meier, Raoul Ruiz, Hong Sang-soo, Brillante Mendoza ou Rithy Panh… Son parcours théâtral l’amène à travailler sous la direction de metteurs en scène renommés comme Bob Wilson, Claude Régy, Krzysztof Warlikowski, Jacques Lassalle, Tiago Rodrigues ou Luc Bondy. Elle a reçu de très nombreux prix internationaux, et, en France, elle est la seule comédienne avec 16 nominations aux Césars. Actrice si singulière, elle semble tout simplement hors catégorie. Incomparable.

Au TAP cette saison

  • Rétrospective Isabelle Huppert / fév – mars au TAP cinéma
  • Bérénice / Romeo Castelluci / ven 14 + sam 15 mars

 

© Jean-Louis Fernandez

Jean-François Sivadier
Comédien, metteur en scène, auteur

« Si je n’étais pas acteur, je serais incapable d’être metteur en scène. C’est inimaginable tout ce qui se passe dans la tête d’un acteur avant de monter sur scène ! »

Prix Théâtre en 2024 de la SACD, Jean-François Sivadier a d’abord été interprète pour Didier-Georges Gabily, Alain Françon, Laurent Pelly, Stanislas Nordey, Jacques Lassalle, Daniel Mesguisch, Dominique Pitoiset… À partir de 1996, il écrit, met en scène et interprète ses propres pièces dont Italienne scène et orchestre pour laquelle il a reçu le Grand Prix du Syndicat de la Critique ou encore La Mort de Danton de Büchner qui obtient un Molière. Il a comme interprètes réguliers Nicolas Bouchaud, Norah Krief et Vincent Guédon. Habitué du Festival d’Avignon, Jean-François Sivadier y présente entre autres Le Roi Lear de Shakespeare, Partage de midi de Claudel…
Depuis 2004, il signe également des mises en scène pour l’Opéra de Lille : Les Noces de Figaro de Mozart, Carmen de Bizet, Le Barbier de Séville de Rossini…
Au regard de ces créations, Jean-François Sivadier confirme son goût pour les spectacles qui mêlent théâtre et musique. Réussissant cet équilibre subtil entre énergie et finesse du jeu, il nous livre un théâtre généreux et accessible dans lequel l’attente du spectateur est toujours récompensée.

Au TAP cette saison

 

© Caroline Capelle Tourn

Rebecca Journo
Chorégraphe, danseuse

© DR


Mathieu Bonnafous

Ingénieur du son, artiste sonore

« L’imagination, le corps et le son constituent la matière première avec laquelle je cherche progressivement un langage chorégraphique. Oscillant entre figuration et abstraction, je me demande comment le mouvement vient communiquer une sensation. » Rebecca Journo

Après avoir étudié la danse contemporaine à Londres, Rebecca Journo travaille pour différents chorégraphes européens avant de créer, en 2018, sa propre compagnie La Pieuvre en collaboration avec Véronique Lemonnier. Elle y crée successivement deux solos qui forment un diptyque, L’Épouse et La Ménagère à partir de représentations clichées du féminin ; un trio Whales inspiré du chant des baleines et un quatuor Portrait qui s’intéresse au lien entre mouvement et photographie. À partir de La Ménagère, elle entame une collaboration avec l’artiste sonore Mathieu Bonnafous passionné par la pratique du field recording (enregistrement de terrain), base de son travail créatif. Cette discipline le sensibilise à l’écologie acoustique et à la musicalité de l’environnement. Il sort aussi plusieurs albums sur des labels comme ygam, Etang Brulant, LARMES ou encore Abyss Recordings. La dernière création collective de la compagnie, Les amours de la pieuvre, met à l’honneur le geste sonore et pousse encore plus loin le lien inextricable entre composition musicale et chorégraphique autour duquel s’est construit la complicité artistique entre Rebecca Journo et Mathieu Bonnafous.

Au TAP cette saison

 

© Mathias Benguigui

Clément Lebrun
Compositeur, musicien, pédagogue

« Pour moi, tout son organisé est de la musique, même quand c’est simplement un paysage sonore. »
Musicologue, musicien, médiateur, l’homme au 3 M est un touche-à-tout de la musique. Parallèlement à des études de musicologie, Clément Lebrun obtient plusieurs prix en culture musicale, analyse et histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Guide-conférencier et concepteur des visites-ateliers à la Cité de la Musique de 2003 à 2010, il est également directeur de l’Ensemble Non Papa, spécialisé dans la musique de la Renaissance.
Bassiste du groupe de jazz rauque Kumquat, trompettiste, chanteur et compositeur, son parcours singulier le nourrit de tous les styles, du jazz au ska-punk, du chant grégorien à la musique contemporaine. Depuis 2021, il participe à l’aventure de l’OMEDOC, Orchestre de Musiques Expérimentales du DOC. De 2017 à 2019, il est producteur de l’émission Le cri du Patchwork sur France Musique et est appelé par l’Ensemble lntercontemporain pour ses activités culturelles.
Clément Lebrun est par ailleurs formateur en médiation musicale pour l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ), l’association MESH (musique et handicap) et la DAAC de Créteil. En 2023, il crée Musiques en jeu(x) – Le KIT et invite les publics à découvrir la diversité de la création sonore et musicale du 20e siècle à nos jours à travers 30 jeux collectifs.

Au TAP cette saison