Les artistes associés et en résidence

Ensembles musicaux associés, nouvelle donne

Grâce à nos ensembles associés, le TAP fait vivre quatre siècles de musique, avec talent et dans les meilleures conditions. Depuis la saison dernière, une nouvelle coopération s’organise et leur offre successivement le choix de la programmation des artistes de musique classique et contemporaine. Nous avions débuté cette collaboration avec Jean-François Heisser de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, nous la poursuivons, cette saison, avec Benoît Sitzia, directeur artistique de l’ensemble Ars Nova. La saison 2024 – 2025 accueillera la programmation de Philippe Herreweghe et Jean-Louis Gavatorta pour l’Orchestre des Champs-Élysées.

 Ensemble Ars Nova 
Benoît Sitzia

Stéfanie Molter

 

Fêter les 60 ans d’Ars Nova, c’est célébrer la vitalité d’un ensemble au service de la musique, des populations et des territoires.
C’est mettre en œuvre une vision qui fédère et inspire les créatrices et créateurs de notre temps.
C’est franchir les frontières entre pratiques et esthétiques pour que confluent des humanités et des œuvres.
C’est s’engager, au quotidien, pour la découverte et l’inclusion en plaçant la création musicale au cœur d’un projet transdisciplinaire.
C’est célébrer la rencontre avec l’autre, avec l’inconnu et l’innommé, dans un monde foisonnant qui se réinvente par le poétique et le sonore.

> Ensemble Ars Nova 
2 place Aristide Briand – 86000 Poitiers
T. +33 (0)5 49 30 09 25
contact@ars-nova.fr
ars-nova.fr

Rejoignez Ars Nova sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

 

Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
Jean-François Heisser

@ Thomas Chapuzot

Pour cette année encore, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine aura à cœur de porter haut les couleurs de ses deux piliers : son éclectisme et son itinérance. Présent dans une quinzaine de villes de Nouvelle-Aquitaine, il s’associera avec plus d’une dizaine de chefs et solistes invités prestigieux pour offrir à tous les publics une programmation exigeante et plurielle. Les grands maîtres du classique comme les légendes du jazz croiseront les baguettes de Marc Coppey et Julien Leroy, ou la guitare sèche de Thibaut Garcia et le clavecin de Maude Gratton, préparez-vous à une saison aussi riche en surprises que grandiose !

Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
9 rue du Général Berton – Boîte Postale 422 – 86011 Poitiers Cedex
T. +33 (0)5 49 55 91 10
contact@ocna.fr
ocna.fr

Rejoignez l’Orchestre de Chambre Nouvelle- Aquitaine sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

 

Orchestre des Champs-Élysées
Philippe Herreweghe

© Arthur Péquin

D’année en année, depuis trois décennies, l’Orchestre des Champs-Élysées construit un projet artistique unique autour de son chef fondateur Philippe Herreweghe, avec une ambition résolument européenne, à partir d’un territoire d’élection : la Nouvelle-Aquitaine. Pionnier il y a 30 ans, il continue d’incarner un autre modèle d’orchestre, moderne et innovant, pouvant défendre sur instruments historiques avec la plus grande acuité Haydn, Beethoven autant que Ravel et Mahler. La saison 2023 – 2024 continue de tracer ce sillon, conviant Brahms, Dvořák, Schumann, Schubert dans cette aventure musicale singulière, accompagnée d’artistes amis et complices comme Patricia Kopachinskaja, Nicolas Alstaedt, Florian Boesch ou Louis Langrée. Avec deux temps forts hors-région : une tournée de 11 concerts du Requiem de Mozart à travers l’Europe. Puis le bonheur de donner en mars à l’Opéra-Comique L’Heure espagnole et Pulcinella avec le génial metteur en scène Guillaume Gallienne.

Association La Chapelle Royale
10 rue Coquillière – 75001 Paris
T. +33 (0)1 40 26 58 00
info@orchestredeschampselysees.com
orchestredeschampselysees.com
Rejoignez l’Orchestre des Champs-Élysées sur Facebook, TwitterInstagram et YouTube

 


Coopération TAP + Méta : saison 2

Pour la deuxième saison, le TAP et Le Méta – Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle-Aquitaine poursuivent leur accompagnement de deux jeunes artistes, dans un esprit de coopération et de mutualisation de moyens au service de la création.
Après une première année riche de propositions multiples pour Eliakim Sénégas-Lajus et Penda Diouf, cette saison est dédiée à la fabrication de nouveaux projets qui seront présentés au public en 2024 – 2025.

Eliakim Sénégas-Lajus  
Metteur en scène et interprète

Xavier Cantat

Après les 3 représentations en octobre dernier du spectacle Éperviers qui abordait le thème de la responsabilité individuelle et collective face au harcèlement scolaire, Eliakim Sénégas-Lajus a entamé avec sa compagnie Le Théâtre au Corps une expérimentation collective sur les mécanismes de privatisation dans les services publics. Celle-ci a donné lieu à la création d’Investir-A, performance in situ élaborée en mars dernier au Confort Moderne dans le cadre des Rencontres de printemps du Méta.
Cette saison, dans le cadre d’un projet de recherche portant sur les liens entre parole et geste dansé, Le Théâtre au Corps investit le TAP et Le Méta pour un cycle de cinq ateliers mêlant danse et théâtre. Il travaille également à la mise en production de sa prochaine pièce, Vouloir gagner, consacrée à ce que la recherche effrénée de compétition raconte de nos sociétés et de notre rapport aux autres. Ce nouveau spectacle, créé à l’automne 2024, fera l’objet d’une diffusion conjointe à Poitiers par le TAP et Le Méta.

Penda Diouf 
Autrice et interprète

Arthur Péquin

La première saison de compagnonnage avec Penda Diouf a permis de déployer le projet Histoires de marche sur trois territoires poitevins. Avec un groupe d’habitantes et habitants, elle a partagé la manière dont la marche collective a un impact sur l’écriture des récits. Trois textes courts ont été produits et lus par Penda Diouf en compagnie d’Eliakim Sénégas-Lajus et deux comédiens au château de Chiré-en-Montreuil le 8 juin dernier.
En 2023 – 2024, Penda Diouf débute une résidence d’écriture à la Villa Bloch, en partenariat avec la Ville de Poitiers, pour y travailler à l’adaptation du roman d’Alice Walker La Couleur pourpre. Lauréate de la Villa Albertine aux États-Unis, elle commencera par ailleurs une résidence à New York consacrée au compositeur minimaliste Julius Eastman pour une future création scénique mêlant danse, installation et musique. Enfin, deux nouvelles pièces sont en préparation, adaptées de ses textes : La grande ourse, mise en scène par Anthony Thibault (création automne 2024) et Pistes…, toute première mise en scène de Penda Diouf (création janvier 2025 en production déléguée avec le Théâtre du Nord, CDN de Lille). Ces deux pièces seront présentées par le TAP et Le Méta en 2024 – 2025.