Les artistes associés

Depuis de nombreuses années, le TAP vit un compagnonnage fertile avec ses trois orchestres associés : Ars Nova, l’Orchestre des Champs-Élysées et l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine. Avec eux nous faisons vivre chaque saison quatre siècles de musique et nous proposons un programme d’accompagnement pour tous les publics. Cette saison, le TAP accueille en résidence Jean-Christophe Meurisse et Les Chiens de Navarre.

  

Ars Nova 
Jean-Michaël Lavoie

@ Nicolas Joubard


En 2018, Ars Nova crée un espace de respiration, une virgule dans le temps, et donne un nouvel élan à la création.
Ce que nous voulons : intégrer la culture numérique à nos démarches, révéler la nature sensible de l’expérience musicale, questionner le rapport au temps, devenir un pôle de rencontres créatives et décisives qui réunit les forces vives du territoire.
Ce que nous ferons : ouvrir un espace d’incubation et d’expérimentation, inventer des nouvelles conditions de rencontre avec le public, rendre visible notre fabrication de la musique, incarner la mutation d’un monde percuté par la création.
Ce que nous donnerons : une dynamique participative et citoyenne à nos créations et l’accès à nos laboratoires pour les habitants des territoires.

Ars Nova 
2 place Aristide Briand – 86000 Poitiers
T. +33 (0)5 49 30 09 25
contact@arsnova-ensemble.com
arsnova-ensemble.com
 
Rejoignez Ars Nova sur Facebook et Twitter

 

Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
Jean-François Heisser

@ Thomas Chapuzot


Pour sa deuxième saison sous sa nouvelle appellation, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine propose à son public les esthétiques musicales les plus variées, de Haendel jusqu’à Guillaume Connesson.
Les quatre soirées au TAP vécues comme un véritable enjeu par tous les musiciens, reflètent notre double mission : satisfaire un public qui aime retrouver les chefs-d’œuvre et l’accompagner dans l’aventure de la découverte sans laquelle la musique ne peut être un art en mouvement. Du petit groupe instrumental des « Mallarmé » de Ravel jusqu’aux monuments symphoniques de Dvořák, Brahms, Mahler, Schumann, l’OCNA affirme ses valeurs d’enthousiasme et d’exigence d’un niveau aujourd’hui incontesté.
Une mention spéciale pour le concert d’ouverture en novembre, repris à la Philharmonie de Paris.

Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
9 rue du Général Berton – Boîte Postale 422 – 86011 Poitiers Cedex
T. +33 (0)5 49 55 91 10
contact@ocna.fr
ocna.fr

Rejoignez l’Orchestre de Chambre Nouvelle- Aquitaine sur Facebook et Twitter

 

Orchestre des Champs-Élysées
Philippe Herreweghe

© Arthur Péquin


La saison 2018-2019 de l’Orchestre des Champs-Élysées s’inscrit dans une logique de continuité, affirmant les lignes de force d’un projet musical toujours plus diversifié et ambitieux autour de Philippe Herreweghe.
Cinq rendez-vous au TAP, unis par un même geste artistique : faire dialoguer à travers l’orchestre musique symphonique et musique vocale. À partir de rencontres avec Véronique Gens, la jeune soprano égyptienne Fatma Said et le Collegium Vocale Gent, cette thématique se déclinera au fil
de la saison, de Mozart, Mendelssohn et Wagner jusqu’à Ravel, mais aussi dans le cadre du projet Chœur et orchestre des jeunes (Fauré).
Un programme autour de la voix qui résonnera à partir du TAP dans toute l’Europe musicale et trouvera aussi un écho particulier dans l’opéra Hamlet, présenté à l’Opéra-Comique avec Louis Langrée et le metteur en scène Cyril Teste.

Association La Chapelle Royale
10 rue Coquillière – 75001 Paris
T. +33 (0)1 40 26 58 00
info@orchestredeschampselysees.com
orchestredeschampselysees.com
Rejoignez l’Orchestre des Champs-Élysées sur Facebook et Twitter.

 

Les Chiens de Navarre en résidence

@ Philippe Lebruman


Après Une Raclette en 2011, Nous avons les machines et Quand je pense qu’on va vieillir ensemble en 2013, Les Armoires normandes en 2016 et Jusque dans vos bras en 2018, Les Chiens de Navarre sont désormais chez eux au TAP. Nouvelle étape de cette relation de longue date (le TAP compte parmi les tout premiers théâtres à avoir accueilli la compagnie !), nous les recevrons en répétition du 22 avril au 10 mai 2019 pour leur prochaine création qui sera présentée au festival Les Nuits de Fourvière en juin 2019, puis au TAP dans la saison 2019 – 2020. Pour ce nouveau spectacle, ils prévoient de renverser un peu notre traditionnel rapport spectateurs/acteurs et de s’emparer du thème de la famille. Humour féroce et joyeuse irrévérence toujours garantis !

> Les Chiens de Navarre
Jean-Christophe Meurisse
chiensdenavarre.com