Présentation
Cette conférence à trois voix posera la question de savoir si le droit peut quelque chose contre les addictions et s’il peut protéger l’individu contre lui-même. Comment le droit s’intéresse-t-il aux comportements « excessifs » – qui parfois sont addictifs – et dans quelle mesure les saisir ? De tels comportements relèvent de la liberté individuelle et sont donc (paradoxalement ?) « protégés » : l’individu est libre de ses comportements et la protection contre soi est rarissime car le droit n’interfère pas dans la relation entre la personne et elle-même. Cela interroge nécessairement le principe de sauvegarde de la dignité humaine. De tels comportements sont donc le plus souvent saisis par le droit lorsqu’ils s’extraient de la stricte liberté individuelle : ils impliquent alors un tiers, ils menacent « l’ordre public », : ils posent un problème « d’intérêt général ». Lorsque ces comportements peuvent être « empêchés », «règlementés », quels sont alors les fondements de cette restriction de la liberté individuelle, et quels sont les contours de cette réglementation ? La réflexion mettrait donc en évidence que le droit saisit non pas tant l’addiction/comportement excessif, que les dérives des comportements addictifs/excessifs qui prennent corps, au-delà de la personne, et retentissent dans la société.
Horaires / lieux
Biographies
Céline Lageot est professeur de droit public à l’Université de Poitiers. Ses travaux portent notamment sur le droit des libertés, le droit européen des droits de l’homme, le droit anglais, le droit comparé. Directrice adjointe du CECOJI.
Laurence Leturmy est professeure de droit privé et sciences criminelles à l’Université de Poitiers. Ses travaux, d’une manière générale, s’intéressent aux modalités et enjeux de la politique criminelle et de la répression pénale. Membre de l’Équipe Poitevine de Recherche et d’Encadrement Doctoral en Sciences Criminelles (ISC-EPRED, EA 1228), elle est co-responsable du Master II, Criminologie et victimologie (Poitiers).
Karine Michelet est maîtresse de conférences de droit public à l’Université de Poitiers. Ses travaux portent notamment sur les libertés et les droits fondamentaux des personnes ainsi que sur les dispositifs de protection des personnes fragiles. Membre de l’équipe de recherche CECOJI (Centre d’Etudes sur la Coopération juridique et interdisciplinaire).