TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

La question de l’inquiétude relative à l’usage excessif des jeux vidéo et média numériques n’est pas nouvelle. Elle est à interroger sur le temps long et dans le cadre d’une histoire du goût des représentations négatives et du plaisir qu’on en a. Mais ces usages excessifs ou problématiques entrent-ils dans les critères de l’addiction ? La violence supposément engendrée par ces jeux vidéo usités à grande échelle est souvent posée autant par les médias que par la communauté scientifique et il convient de la discuter. Aussi les effets positifs du jeu vidéo doivent-ils être éclairés. Souvent minorés ils disent ce que la société contemporaine projette d’elle-même.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Biographies

Marion Haza est psychologue clinicienne, maîtresse de conférences à l’Université de Poitiers et membre du laboratoire CAPS (Clinique de l’Acte et PsychoSexualité). Elle est spécialiste des adolescents, de leurs rapports avec la mise en scène des corps et leurs interactions avec le numérique.
Denis Mellier est professeur de littérature générale et comparée et membre du laboratoire FoRell (Formes et Représentations en Linguistique et Littérature) de l’Université de Poitiers. Ses travaux portent sur les fictions de l’imaginaire (fantastique, policier, science-fiction), les médiacultures, bande dessinée, jeux vidéo et cinéma.
Cyril Perret est maître de conférences en psychologie à l’Université de Poitiers, membre du laboratoire CERCA  (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage). Ses recherches portent sur la compréhension des processus cognitifs impliqués dans la production verbale conceptuellement dirigée.

Vidéos