TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Qu’est-ce qui justifie la différenciation entre drogues licites et illicites ? Quelles sont les règles internationales de contrôle des drogues et comment sont-elles déclinées et adaptées selon les pays ? Comment les législations nationales prennent-elles en compte les risques relatifs pour la santé des différents produits ? Quel rôle jouent les lobbies dans l’orientation du débat et les politiques publiques ? Quels sont les pays qui ont fait évoluer leur législation sur les drogues et avec quels résultats ? Dépénalisation, contraventionnalisation, légalisation : de quoi parle-t-on exactement ? Quel est le retour d’expérience des états qui ont mis en place des régimes de régulation du cannabis outre-Atlantique depuis quelques années ? Pourquoi la France donne-t-elle le sentiment supposé ou réel d’être à la traîne sur la question du débat de la législation sur les drogues ? Dans cette table ronde nous aborderons ces questions dans une approche pluridisciplinaire (médicale, sociologique et économique), avec plusieurs experts de la question des drogues.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Biographies

Amine Benyamina est psychiatre addictologue, chef du département de psychiatrie et d’addictologie à l’Hôpital Universitaire Paul Brousse à Villejuif et professeur à la Faculté de Médecine Paris 11. Il est président de la Fédération Française d’Addictologie (FFA), Président de l’association Franco-Maghrébine de Psychiatrie et rédacteur en chef de la revue Alcoologie et Addictologie et administrateur de la Société Française d’Alcoologie (SFA), de l’Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie (AFPBN). Il est le fondateur du congrès de l’Albatros, un congrès international d’addictologie qui se tient tous les ans à Paris.
Jacques-François Diouf est docteur en sciences de gestion (marketing & marketing social), enseignant-chercheur Contractuel IGR-IAE de Rennes (École Universitaire de Management – Université de Rennes 1), et Membre du Centre de Recherche en Économie et Management
(CREM – UMR CNRS 6211).
Ivana Obradovic est politiste, spécialisée dans l’analyse des politiques publiques liées aux drogues, en particulier dans le champ pénal. Elle est directrice adjointe de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et chercheuse associée au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Ses travaux les plus récents portent sur la comparaison internationale des politiques menées à l’égard du cannabis, avec un intérêt pour les initiatives de régulation du cannabis menées aux États-Unis et en Uruguay.
Marcello Solinas est directeur de recherches CNRS et responsable de l’équipe INSERM Neurobiologie et Neuropharmacologie de l’Addiction au Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques de l’Université de Poitiers. Depuis 20 ans, il travaille sur la compréhension des mécanismes cérébraux responsable de l’addiction dans le but de découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement de cette pathologie psychiatrique.