Présentation
Votre enfant fait partie de ces jeunes qui restent scotchés 5 heures par jour devant leur écran ? Faut-il s’en inquiéter quand l’addiction aux jeux vidéo vient notamment d’être reconnue comme une maladie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ? L’ultra connexion nuit-elle à leur développement et entraine-t-elle de nombreux troubles comme nous alertent de plus en plus de scientifiques et professionnels ? Dans ce contexte de surexposition, quel est notre rôle de parents et quel accompagnement mettre en place ?
Horaires / lieux
Biographies
Christian Gautellier est directeur du festival du film d’éducation d’Évreux, directeur national des Ceméa (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) en charge des publications et du pôle Medias, numérique, éducation critique et engagement citoyen et président de l’association Enjeux e-Médias. Il a notamment publié Consommation médiatique des jeunes, un double enjeu d’éducation et de régulation, et co-écrit Apprendre avec le multimédia et internet et Le Petit Écran des enfants.
Sophie Jehel est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-8, chercheuse au Laboratoire CEMTI (Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation). Elle a publié Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? ou encore Les Adolescents face aux images violentes, sexuelles et haineuses : stratégies, vulnérabilités, remédiations.
Aline Ménoret est psychologue et exerce au CSAPA 86.
Wilfried Serra est psychiatre et médecin Coordonnateur du CSAPA 86.
Le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) assure des missions d’accueil, d’information, de prévention, d’évaluation (médicale, psychologique et sociale) et d’orientation vers une prise en charge aussi bien pour les personnes souffrant d’addictions que pour leur entourage. Les CSAPA, partout en France, accueillent toute personne s’interrogeant sur sa pratique d’écrans et/ou la pratique d’une personne de son entourage.