Présentation
Collectionneurs compulsifs, Jérôme Montchal et François Garnier revendiquent une forme d’addiction. Part incontournable de leur existence, que leur entourage doit prendre en compte, la collection est au centre de leur vie, envahissant leur espace de vie, déterminant un rapport parfois risqué à l’argent, mais les nourrissant aussi pleinement sur le plan humain et intellectuel. Michel Poitevin dit ne pas ressentir ce travers au sens d’une irrépressible et coupable envie dont il est impossible de se soustraire mais plutôt un intérêt passionnel et intellectuel qui, s’il le motive, ne l’entraine pas à se mettre véritablement en danger.
Horaires / lieux
Biographies
François Garnier est tout à fait conscient de la dimension addictive propre à la psychologie du collectionneur. C’est donc entre lucidité et irrationalité, qu’il construit au fil du temps une saisissante collection d’art africain qui envahit son lieu de vie.
Jérôme Montchal est docteur en histoire de l’art, et a dirigé de nombreuses structures culturelles. Directeur des 3T, scène conventionnée de Châtellerault, il consacre une part essentielle de sa vie personnelle à ses collections, singulièrement celle consacrée aux esquisses peintes qu’il aborde avec la rigueur de l’historien d’art.
Philippe Piguet critique d’art et commissaire d’expositions indépendant, il est chargé de la programmation en art contemporain de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains (74) depuis 2008. Il a été nommé commissaire général de Normandie Impressionniste pour 2020. Il collabore régulièrement à la revue /art absolument/ depuis 2002 et ponctuellement à Art press.
Michel Poitevin est président fondateur du FRAC Nord-Pas-de-Calais. Il a administré de nombreuses expositions et participé à la création du prix Marcel Duchamp. Il a été commissaire avec Pascal Faracci, en 2015, de l’exposition Engagement au Musée Sainte-Croix de Poitiers.