« Familles ! je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. » (André Gide, Les Nourritures Terrestres, 1897)
Dans une enquête récente (Génération What ? / Christophe Nick) auprès de 220 000 jeunes Français de 18 à 34 ans, à la question « Pourrais-tu être heureux sans fonder une famille ? », la réponse est « non » à 62%.

Entre ces deux constats antagonistes, la psychanalyse, les guerres, 1968, le mariage pour tous, la PMA ou les modèles étrangers n’auront pas eu raison du « modèle familial » même si, en substance, nous ne le vivons plus tout à fait de la même façon. Ce sont bien ces mutations que nous vous proposons d’écouter et de discuter au cours de conférences, tables rondes, rencontres, lectures, pièces de théâtre, films… le cadre de nos Rencontres vous est largement ouvert !

À nouveau, plusieurs thèmes vous permettent de vous emparer du sujet (faire famille, la famille en crise, une nouvelle famille) portés par des intellectuels d’horizons différents, dont de nombreux chercheurs de l’Université de Poitiers. Avec le théâtre, où la question familiale est fréquente, professionnels et amateurs traiteront le sujet avec acuité. Le cinéma, lui, offrira l’alternance de documentaires et de fictions.

Voilà un sujet central de notre société, profitons des Rencontres Michel Foucault pour le questionner.

Partenaires

Organisé par le TAP et l’Université de Poitiers
En partenariat avec ÉESI, Espace Mendès France, Réseau Canopé

Programme