TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Les représentations visuelles de la famille n’ont pas fait l’objet de nombreuses études, et pourtant la photo de famille a joué et continue à jouer un rôle important dans la construction et la transmission d’un imaginaire familial. Mais la culture visuelle d’un groupe ou d’une société repose aussi sur la caricature. Qui ne connaît pas le célèbre dessin de Caran d’Ache au moment de l’affaire Dreyfus qui montre, mieux que de longues digressions, les désaccords qui s’expriment au moment des repas. Quant à la bande dessinée, de La Famille Fenouillard aux mangas, elle illustre toutes sortes de tensions et dysfonctionnements.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Biographies

Laurent Bihl, historien des médias et de la caricature, travaille depuis plusieurs années sur la notion de « culture populaire », en particulier à réhabiliter toutes les formes d’humour visuel, de la presse illustrée à la télévision en passant par le cinéma. Il est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire ISOR.

Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers, est aussi un spécialiste des images, des violences contre les femmes et des désordres des familles. Avec Laurent Bihl, il a codirigé De la pleureuse à la veuve joyeuse (Éditions de la Sorbonne, 2018). Il a également codirigé avec Denis Mellier Les Êtres contrefaits. Corps grotesques et corps comiques dans la bande dessinée (PUR, 2019).

Anne-Cécile Guilbard est maîtresse de conférences en littérature française du 20e siècle et en esthétique de l’image, spécialisée en photographie. Chercheuse au laboratoire FoReLLis, elle est responsable du master Littérature et Culture de l’Image à l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers.

Jean-Philippe Martin est diplômé d’études approfondies en communication, art et spectacle, critique de bande dessinée et a collaboré aux revues Neuvième Art, Art Press, Bang !, PLG, Critix. Responsable de plusieurs expositions pour le Centre national de la bande dessinée et de l’image, devenu Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, il y exerce la fonction de conseiller scientifique « Recherche et programmation ».

Vidéos

Vous allez aimer