TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

La famille, lieu de socialisation, de transmission, havre de paix, est aussi l’espace où les violences les plus improbables et les plus terribles s’exercent. Les médecins légistes constatent les coups et blessures, ils examinent plus particulièrement, pour les violences conjugales, les plaies pour dire comment le crime s’est déroulé. Les historiens ne sont pas en reste, ils se sont attachés plus particulièrement aux « liaisons interdites » et retracent aujourd’hui l’histoire del’inceste. Les juristes suivent l’évolution des mesures de protection et de réparations à l’endroit des victimes et traitent également des relations parents-enfants en prison.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Biographies

Anne-Claude Ambroise-Rendu est professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, membre du CHCSC et co-rédactrice en chef du Temps des Médias. Spécialiste de l’histoire de la justice et du crime ainsi que de la manière dont les médias façonnent les représentations collectives, elle a récemment publié Dexter. Solitaire en série (PUF, 2015) et codirigé l’ouvrage Émotions contemporaines (19e – 21e siècles) (Armand Colin 2014). Elle est aussi l’autrice d’une Histoire de la pédophilie (19e – 21e siècles) (Fayard, 2014).

Frédéric Chauvaud est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers, spécialiste du crime, de la justice et d’histoire culturelle. Il a codirigé On tue une femme. Le Féminicide. Histoire et actualités (Hermann, 2019) et Les Violences en famille (Hermann, 2019).

Alexia Delbreil est psychiatre et médecin légiste, praticienne hospitalo-universitaire à l’Institut médico-légal du CHU de Poitiers et experte judiciaire auprès de la Cour d’appel de Poitiers. Ses travaux de recherche sont axés sur les violences intrafamiliales et tout particulièrement les homicides commis au sein des couples. Membre de l’équipe de recherche psychopathologie (CAPS, EA 4050), elle est co-responsable du DU Réparation juridique du dommage corporel, du DIU Psychiatrie criminelle et médico-légale et du DIU Expertise psychiatrique. Elle a publié Violence et homicide conjugal : la place des femmes dans l’homicide conjugal (Psychiatrie légale et criminologie clinique, sous la direction de Jean-Louis Senon al., Elsevier Masson, 2013).

Laurence Leturmy est professeure de droit privé et sciences criminelles à l’Université de Poitiers. Ses travaux s’intéressent aux modalités et enjeux de la politique criminelle et de la répression pénale. Elle est membre de l’Équipe Poitevine de Recherche et d’Encadrement Doctoral en Sciences Criminelles (ISC-EPRED, EA 1228) et co-responsable du master Criminologie et victimologie à Poitiers. Elle a récemment publié Faut-il créer une infraction de féminicide dans le code pénal ? (2018) et Féminicide en France, que dit le droit ? (dans On tue une femme. Le Féminicide. Histoire et actualités, Hermann, 2019).

Vidéos

Vous allez aimer