Après tant d’éloges, tant de condamnations, tant de textes dont ceux celui de Michel Foucault (Histoire de la folie à l’âge classique – 1961 ou Les Anormaux – 1975), tant d’images, qu’elle soit furieuse, douce, prémonitoire, enfermée ou protégée, la folie nous oblige. Elle participe à la définition de la normalité, de nos rapports sociaux, elle questionne aussi les œuvres artistiques.
Alors comment regarder, vivre, accompagner ou soigner les troubles mentaux ?
Si les vagues soulevées par l’antipsychiatrie dans les années 1970 ont bousculé les représentations de la folie, les récentes querelles entre neurosciences, psychiatrie et psychanalyse, et la situation des établissements spécialisés, soulignent bien que cette question demeure ouverte et source de visions différentes de la normalité, de la cure, de la tolérance sociale, du sens.
Pour leur 11e édition, les Rencontres Michel Foucault plongent dans ce sujet sans fond et proposent à toutes et à tous les entrées multiples qui ont façonné leur ouverture et leur notoriété.
Conférences et tables rondes, portées par les universitaires de Poitiers, personnalités invitées et artistes, spectacles, films, expositions ainsi que visites au musée deviennent parfaitement complémentaires et à votre disposition.

Partenaires

Organisées par le TAP et l’université de Poitiers

En partenariat avec Réseau Canopé, Musée Sainte-Croix, Le Miroir, Espace Mendès-France, ÉESI, i-médias, librairie La Belle Aventure 

Programme