TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Personnages inquiétants, voire terrifiants, animés par une curiosité délétère, dotés de savoirs mortifères, les savants fous sont prêts à donner naissance à des monstres, à tester des armes virales, à se livrer à des expériences inhumaines, à exterminer des animaux et leurs semblables, à ressusciter les morts. Si certains semblent débonnaires, nombre d’entre eux se retrouvent dans le Dictionnaire de la méchanceté. Figures incontournables de l’imaginaire collectif, les savants fous comme Frankenstein, Rotwang, Le Docteur Folamour ou Lex Luthor, apparaissent à la fois dans les planches de bandes dessinées, les films et les jeux vidéo. Dans leur sillage, ils entrainent toute l’humanité dans la folie.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Biographies

Nicolas Bourmeyster est professeur et praticien hospitalier, membre du laboratoire 4CS (UP et CNRS), il est notamment l’auteur d’un livre de synthèse sur la biologie moléculaire. Il est membre de l’association organisatrice du Festival BD de Ligugé, qui a fêté, il y a peu, son vingt-cinquième anniversaire.

Frédéric Chauvaud est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers, auteurs de nombreux travaux sur le crime, la médecine légale et la bande dessinée ; il vient de publier Les Tueurs de femmes et l’addiction introuvable. Une archéologie des tueurs en série (Le Manuscrit, 2022).

Julien Lalu est docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au laboratoire Criham de l’université de Poitiers. Ses travaux portent sur l’étude des discours politiques des cultures contemporaines, notamment le jeu vidéo. Auteur de Aux armes citoyens ! Une lecture politique d’un événement historique français ? Le cas d’Assassin’s Creed Unity (2021), il prépare la publication d’un ouvrage synthétique sur le sujet (2022).

Gilles Menegaldo, professeur émérite de littérature et cinéma à l’université de Poitiers a publié de nombreux articles et livres collectifs sur Dracula, Sherlock Holmes, King Vidor, Tim Burton ou Frankenstein. Il a récemment codirigé Le Goût du noir dans la fiction policière contemporaine (PUR, 2021).

Vidéos