TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Dans son Histoire de la folie, Foucault ne fait pas mention d’une différence entre les sexes, alors que les pathologies mentales exclusivement féminines sont l’objet de nombreux textes sous l’Ancien Régime. Inscrite dans la faiblesse organique supposée du corps féminin, la femme est folle dans son corps mais aussi de son corps. Marque d’une infériorité tant intellectuelle que morale, la folie féminine apparaît donc comme une accusation chargée de sanctionner des conduites jugées déviantes par rapport à l’ordre patriarcal ou religieux, mais aussi parfois comme une forme d’expression de la révolte féminine. Revisiter Foucault par les folles permet aussi de redonner leurs voix à des femmes partout présentes dans les images et les discours produits sur les conflits entre la raison et la déraison. C’est dans cette perspective que la SIÉFAR (Société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien Régime) a organisé en 2021 un colloque international à la question, dont la publication des actes est attendue pour 2023.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Biographies

Marianne Closson est maîtresse de conférences à l’université d’Artois, en Littérature française de la Renaissance. Ses travaux portent sur la démonologie, le fantastique — elle est l’autrice de L’Imaginaire démoniaque (1550 – 1650). Genèse de la littérature fantastique (2000) — l’utopie, le corps, les études de genre aux 16e et 17e siècles. Passionnée par les figures des marges, elle a édité de nombreux travaux sur les sorcières et les possédées, a dirigé la publication de L’Hermaphrodite de la Renaissance aux Lumières (2013) et a coorganisé le colloque 2021 de la SIÉFAR, Femme et folie sous l’Ancien Régime.

Ghislain Tranié est docteur en histoire moderne et membre associé du Centre Roland Mousnier (Sorbonne Université). Ses travaux, d’abord consacrés à l’histoire des femmes de la noblesse au 16e siècle, prennent désormais une double direction : une histoire sociale et culturelle du « faire communauté » pour les religieuses à l’époque moderne d’une part, et une approche historique de la persona politique dans la France du milieu du 16e siècle d’autre part. Il est l’auteur de Philippe de Gueldre (1465 – 1547), « royne de Sicile » et « povre ver de terre » (2018) et a coorganisé le colloque 2021 de la SIÉFAR, Femme et folie sous l’Ancien Régime.

Vidéos