Présentation
Comment transformer le poids de la maladie en énergie ? Comment, à partir du déséquilibre psychique, établir une nouvelle source de vie ? Les désordres psychiques prennent des formes diverses, souvent inattendues, toujours sur le fil d’existences interrompues par des évènements de vie difficilement assimilables. Ces questionnements, parfois préludes à la recherche et à la création, réunissent pour cette table ronde deux artistes et chercheurs pour un dialogue transversal et transdisciplinaire. Sébastien Barrier et Shirley Niclais font le pari de penser que les déséquilibres peuvent aussi rendre possibles un apaisement des tensions, une transformation de la souffrance et un engagement fort dans un processus de création. Cette table ronde, construite par les témoignages et les perspectives subjectives des deux intervenants prend tout autant ses racines dans l’état actuel de la recherche en philosophie de l’art que dans les études théâtrales. Entre le récit des pas de danse et des flots de parole, s’esquisse l’expression de celles et ceux qui créent, comme des funambules, malgré les déséquilibres.
Horaires / lieux
Biographies
Sébastien Barrier est auteur, performeur, conteur et artiste associé au Grand T depuis 2015. Après avoir abandonné ses études de lettres pour rejoindre les arts du cirque, il a commencé à créer des pièces où la parole foisonne en adresse directe, portées par un univers mêlant la fable, le punk et l’enquête. Retrouvez-le au TAP avec Ceux qui vont mieux les 24 et 25 mai.
Shirley Niclais est performeuse et metteuse en scène. Également chercheuse, docteure en Histoire et sémiologie du texte et de l’image et maîtresse de conférences en Arts du spectacle à l’université de Poitiers, elle s’engage depuis 2011 dans des travaux hybrides entre le théâtre, la danse, les arts plastiques et les questionnements anthropologiques. Depuis 2017, elle prend part aux travaux de la plateforme MOUVEMENT(S) installée dans les murs du Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois où elle travaille auprès de témoins collaborateurs, soignants et soignés au sein d’un service de psychiatrie.