TAP plateau B
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Programmation variée et originale de spectacles de fin d’étude qui offre un regard particulier sur la création contemporaine et illustre les qualités artistiques ainsi que la créativité de leurs jeunes interprètes.

18h30 La Chatte sur un toit brûlant
Des personnages qui donnent le tournis, rongés par la haine, la convoitise, le rejet, la mort… leurs passions et leurs désirs cachés les amènent à se déchirer. Tennessee Williams dépeint à la fois la personnalité propre de chacun d’eux mais aussi leur détresse commune et la complexité de leurs rapports. Une écriture directe, crue qui ne s’encombre pas de détours et qui fait le procès d’une société vivant dans le mensonge et les faux-semblants.

Texte Tennessee Williams. Mise en scène Clémence Hadfield
Assistance mise en scène et direction d’acteurs Clément-Amadou Sall

Avec Cesare Moretti, Frédéric Pointis, Louise Guillaume, Maxime Huet-Monceyron, Clémence Hadfield
Régie générale et lumière Cédric Ridouard
Régie son et vidéo Bérenger Ménard


19h15 Angleterre Angleterre
Angleterre Angleterre, c’est le récit qu’un passeur – philosophe à ses heures perdues, et entrepreneur à toute heure – fait de sa mission quotidienne, de ses relations privilégiées avec les forces de l’ordre ou avec quelques politiques, de l’espoir de ses clients, de leur obsession pour cette terre promise : l’Angleterre. Contre ce flot de rêveurs espérant atteindre les côtes anglaises, le passeur se retrouve contraint de faire le chemin inverse, de regagner le pays natal, la terre et la mère qu’il a quitté pour réaliser son ambition. Pouvoir, argent, désir : le flux de paroles quasiment ininterrompu nous fait traverser ces thèmes à la fois triviaux et universels, à travers les illusions (et désillusions) d’une quantité des personnages, de la Lolita à l’incontournable « meilleur ami », de la « petite famille d’immigrants » au policier esseulé, de la mère adorée au fils prodige, du show-man à l’enfant étonné toujours par le spectacle qu’offre le monde.

Texte Aiat Fayez. Mise en scène Claudie Lacoffrette
Assistance mise en scène et direction d’acteurs Aymeric Poitiers

Avec Célestine Allain-Launay, Paul Audebert, Benjamin Bretaudeau, Clémence Hadfield, Louise Guillaume, Maxime Huet-Monceyron, Claudie Lacoffrette Manon Lavillenie, Aymeric Poitiers Clément-Amadou Sall
Photographie Manon Lavillenie, Clémence Hadfield
Régie générale et lumière Cédric Ridouard
Régie son et vidéo Bérenger Ménard


 20h Juste en face
Entre fragments de vie et bribes de chant, la pièce offre la radiographie jubilatoire des peurs du moment.

Création collective (texte et mise en scène) du cycle professionnel théâtre du Conservatoire de Poitiers (Collectif, Les Merveilleux Comédiens de Poitiers) sous la direction despotique de Koffi Kwahulé.
Jeu Célestine Allain-Launay, Benjamin Bretaudeau, Clémence Hadfield, Louise Guillaume, Claudie Lacoffrette,Manon Lavillénie, Clément-Amadou Sall
Régie générale et lumière Cédric Ridouard
Régie son et vidéo Bérenger Ménard

Horaires / lieux

18:30
TAP plateau B

Vous allez aimer