TAP plateau B
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Programmation variée et originale de spectacles de fin d’étude qui offre un regard particulier sur la création contemporaine et illustre les qualités artistiques ainsi que la créativité de leurs jeunes interprètes.

 

18h30 Les Détraquées
Madame de Challens dirige une école privée de jeunes filles à Versailles. Chaque fin d’année, la directrice organise des festivités. Les réjouissances ne seraient pas complètes sans la participation de Solange, la professeur de danse, sa maîtresse. Une enfant disparaît mystérieusement. Après enquête, on finit par la trouver pendue et violentée dans l’armoire de Madame Challens…
Composée en 1921, la pièce s’était attiré les foudres de la censure.

Texte Pierre Léon Palau et Joseph Babinski. Mise en scène Manon Lavillenie
Assistance mise en scène Suzy Cotet et Salomé Rudnik

Avec Juliette Furstoss, Camille Thoby, Pierrick Chilloux, Célestine Allain-Launay, Maxime Huet-Monceyron, Kévin Bruneau, Manon Lavillenie
Régie générale et lumière Cédric Ridouard
Régie son et vidéo Bérenger Ménard


19h15 Straight
30 novembre 2006, Pretoria.
L’Afrique du Sud est le cinquième pays du monde à légaliser le mariage homosexuel. Précurseur de son continent, le pays illumine. 5 ans plus tard, Médecins Sans Frontières estime qu’une femme est violée toutes les 26 secondes. La violence est reine et ne tarde pas à faire émerger un nouveau phénomène: le viol correctif. Cette pratique, consistant à violer une lesbienne afin qu’elle devienne hétérosexuelle, se répand dans de nombreux quartiers. Notamment dans ceux de Salome, Sizakele, Madele, Noxolo, Savannah, Eudy et Kayla. 7 femmes qui vont toutes traverser cette épreuve de près ou de loin, dans l’ombre ou la lumière. Elles vont se débattre, chacune à leur manière, pour pouvoir vivre, fissurer les murs, danser sur la nuit.
À travers une construction rythmique et une poésie lumineuse, Guillaume Poix signe une de ses plus belles pièces. Douceur, urgence et authenticité s’y mêle pour une écriture simple et sincère. Straight. Le corps d’histoires vécues, de chemins traversés, de fragments de vie.

Texte Guillaume Poix. Mise en scène Clément-Amadou SALL
Assistance mise en scène Clémence Hadfield

Avec Fatima Hanader, Célestine Allain-Launay, Juliette Péré, Louise Guillaume, Anaïs Amy-Belin, Mylène Leroy, Amel Koubaiti
Régie générale et lumière Cédric Ridouard
Régie son et vidéo Bérenger Ménard

 

20h Juste en face
Entre fragments de vie et bribes de chant, la pièce offre la radiographie jubilatoire des peurs du moment.

Création collective (texte et mise en scène) du cycle professionnel théâtre du Conservatoire de Poitiers (Collectif, Les Merveilleux Comédiens de Poitiers) sous la direction despotique de Koffi Kwahulé.
Jeu Célestine Allain-Launay, Benjamin Bretaudeau, Clémence Hadfield, Louise Guillaume, Claudie Lacoffrette,Manon Lavillénie, Clément-Amadou Sall
Régie générale et lumière Cédric Ridouard
Régie son et vidéo Bérenger Ménard

 

Horaires / lieux

18:30
TAP plateau B

Vous allez aimer