TAP plateau B
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Programmation variée et originale de spectacles de fin d’étude qui offre un regard particulier sur la création contemporaine et illustre les qualités artistiques ainsi que la créativité de leurs jeunes interprètes.

 

18h30 La Chatte sur un toit brûlant
Des personnages qui donnent le tournis, rongés par la haine, la convoitise, le rejet, la mort… leurs passions et leurs désirs cachés les amènent à se déchirer. Tennessee Williams dépeint à la fois la personnalité propre de chacun d’eux mais aussi leur détresse commune et la complexité de leurs rapports. Une écriture directe, crue qui ne s’encombre pas de détours et qui fait le procès d’une société vivant dans le mensonge et les faux-semblants.

Texte Tennessee Williams. Mise en scène Clémence Hadfield
Assistance mise en scène et direction d’acteurs Clément-Amadou Sall

Avec Cesare Moretti, Frédéric Pointis, Louise Guillaume, Maxime Huet-Monceyron, Clémence Hadfield
Régie générale et lumière Cédric Ridouard
Régie son et vidéo Bérenger Ménard


19h15 Angleterre Angleterre
Angleterre Angleterre, c’est le récit qu’un passeur – philosophe à ses heures perdues, et entrepreneur à toute heure – fait de sa mission quotidienne, de ses relations privilégiées avec les forces de l’ordre ou avec quelques hommes politiques, de l’espoir de ses clients, de leur obsession pour cette terre promise : l’Angleterre. Contre ce flot de rêveurs espérant atteindre les côtes anglaises, le passeur se retrouve contraint de faire le chemin inverse, de regagner le pays natal, la terre et la mère qu’il a quittées pour réaliser son ambition. Pouvoir, argent, désir : le flux de paroles quasiment ininterrompu nous fait traverser ces thèmes à la fois triviaux et universels, à travers les illusions (et désillusions) d’une quantité de personnages, de la Lolita à l’incontournable « meilleur ami », de la « petite famille d’immigrants » au policier esseulé, de la mère adorée au fils prodige, du show-man à l’enfant toujours étonné par le spectacle qu’offre le monde.

Texte Aiat Fayez. Mise en scène Claudie Lacoffrette
Assistance mise en scène et direction d’acteurs Aymeric Poitiers

Avec Célestine Allain-Launay, Paul Audebert, Benjamin Bretaudeau, Clémence Hadfield, Louise Guillaume, Maxime Huet-Monceyron, Claudie Lacoffrette Manon Lavillenie, Aymeric Poitiers Clément-Amadou Sall
Régie générale et lumière Cédric Ridouard
Régie son et vidéo Bérenger Ménard
Photographie Manon Lavillenie, Clémence Hadfield

 

20h Les Détraquées
Madame de Challens dirige une école privée de jeunes filles à Versailles. Chaque fin d’année, la directrice organise des festivités. Les réjouissances ne seraient pas complètes sans la participation de Solange, la professeur de danse, sa maîtresse. Une enfant disparaît mystérieusement. Après enquête, on finit par la trouver pendue et violentée dans l’armoire de Madame Challens…
Composée en 1921, la pièce s’était attiré les foudres de la censure.

Texte Pierre Léon Palau et Joseph Babinski. Mise en scène Manon Lavillenie
Assistance mise en scène Suzy Cotet et Salomé Rudnik

Avec Juliette Furstoss, Camille Thoby, Pierrick Chilloux, Célestine Allain-Launay, Maxime Huet-Monceyron, Kévin Bruneau, Manon Lavillenie
Régie générale et lumière Cédric Ridouard
Régie son et vidéo Bérenger Ménard


20h45 Straight
30 novembre 2006, Pretoria.
L’Afrique du Sud est le cinquième pays du monde à légaliser le mariage homosexuel. Précurseur de son continent, le pays illumine. 5 ans plus tard, Médecins Sans Frontières estime qu’une femme est violée toutes les 26 secondes. La violence est reine et ne tarde pas à faire émerger un nouveau phénomène: le viol correctif. Cette pratique, consistant à violer une lesbienne afin qu’elle devienne hétérosexuelle, se répand dans de nombreux quartiers. Notamment dans ceux de Salome, Sizakele, Madele, Noxolo, Savannah, Eudy et Kayla. 7 femmes qui vont toutes traverser cette épreuve de près ou de loin, dans l’ombre ou la lumière. Elles vont se débattre, chacune à leur manière, pour pouvoir vivre, fissurer les murs, danser sur la nuit.
A travers une construction rythmique et une poésie lumineuse, Guillaume Poix signe une de ses plus belles pièces. Douceur, urgence et authenticité s’y mêle pour une écriture simple et sincère. Straight. Le corps d’histoires vécues, de chemins traversés, de fragments de vie.

Texte Guillaume Poix. Mise en scène Clément-Amadou SALL
Assistance mise en scène Clémence Hadfield

Avec Fatima Hanader, Célestine Allain-Launay, Juliette Péré, Louise Guillaume, Anaïs Amy-Belin, Mylène Leroy, Amel Koubaiti
Régie générale et lumière Cédric Ridouard
Régie son et vidéo Bérenger Ménard

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Vous allez aimer