TAP théâtre
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Dans un studio d’enregistrement, une actrice (Irène Jacob) double un documentaire sur les indications de son réalisateur (Cédric Eeckhout). En arrière-plan, le film projeté montre Didier Eribon rejouant son Retour à Reims, du nom de l’analyse sociologique et autobiographique qu’il publie en 2009. Un retour que l’intellectuel effectue, après la mort de son père, auprès de sa mère et de ses origines ouvrières. Il est question du déterminisme social, du transfert de classe et du délaissement des ouvriers par la Gauche. Qu’est-ce qui a mené les classes populaires à trouver dans la droite populiste, le Front National, un « nous » ? Il est question aussi de l’invention de soi. Directeur artistique de la Schaubühne de Berlin, Thomas Ostermeier [au TAP en 2016 avec La Mouette], important metteur en scène actuel, confirme ici son geste théâtral, aux prises avec ce qui, socialement, politiquement, disloque l’Europe.

Horaires / lieux

    • 19:30
    • TAP théâtre
    • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
    • 19:30
    • TAP théâtre

Dans les médias

Thomas Ostermeier a revitalisé la scène européenne. Pas un de ses spectacles un peu brut, un peu sauvage et menés avec une énergie d'enfer par des acteurs de tous âges, de tous gabarits, où l'on risque de s'ennuyer. 

Télérama

Distribution

Allemagne | France

Basé sur le livre Retour à Reims de Didier Eribon (Fayard, 2009) dans une version de la Schaubühne Berlin

Mise en scène Thomas Ostermeier

Scénographie et costumes Nina Wetzel

Musique Nils Ostendorf

SonJochen Jezussek

Dramaturgie Florian Borchmeyer

Lumières Erich Schneider

Avec Cédric Eeckhout, Irène Jacob, Blade Mc Alimbaye

Film

RéalisationSébastien Dupouey, Thomas Ostermeier

Prises de vuesMarcus Lenz, Sébastien Dupouey, Marie Sanchez

MontageSébastien Dupouey

Production Théâtre Vidy-Lausanne Coproduction Théâtre de la Ville Paris, Théâtre National de Strasbourg, TAP – Théâtre & Auditorium de Poitiers, Scène nationale d’Albi La Coursive – Scène nationale La Rochelle Bonlieu Scène nationale Annecy MA Scène nationale – Pays de Montbéliard, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre de Liège et DC&J Création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter

Avec le soutien de Pro Helvetia

Autour du spectacle

Vous allez aimer