Présentation
Kery James, figure charismatique du rap français, projette pour la première fois sa prose au théâtre. Depuis La Vie est brutale il y a 25 ans jusqu’à Mouhammad Alix en 2016, il interpelle la jeunesse et les gouvernants sur l’état de la cité. Avec À vif, nous voici à l’École du Barreau de Paris face à Soulaymaan Traoré et Yann Jaraudière, deux jeunes élèves avocats en finale d’un concours d’éloquence, interprétés par Kery James et Yannik Landrein. Une question : l’État est-il seul responsable de la situation dans les banlieues ? Dans ce débat poétique et politique, avec des images et des rimes, l’exaltante véhémence perce la violence sociale et la vie intime. Avec le succès de cette première pièce théâtrale, cet artiste du verbe rapproche des mondes en apparence éloignés. Cette joute verbale est à voir.
Horaires / lieux
Dans les médias
Il développe son argumentation avec fermeté et dans un style éblouissant. On l'écoute, fasciné par ce qui pulse en lui. Soulaymaan, mais Kery James, bien sûr. Il est formidable et formidablement fédérateur ; mobilisateur. Yannik Landrein est parfait, fin, nuancé, sincère.
Le Figaro
Distribution
De Kery James
Mise en scène Jean-Pierre Baro
Avec Kery James, Yannik Landrein, Jean-Pierre Baro (voix off)
Collaborateur artistique Pascal Kirsch
Scénographie Mathieu Lorry Dupuy
Création sonore Loïc Le Roux
Création lumière et vidéo Julien Dubuc
Conseiller à la dramaturgie Samuel Gallet
Production Astérios Spectacles
Coproduction Les Scènes du Jura – Scène Nationale, Radiant-Bellevue à Caluire-et-Cuire, Le Train- Théâtre à Portes-les-Valence, Maison de la Musique de Nanterre, Pôle-Culturel – Salle de spectacle à Alfortville, L’Atelier à Spectacle à Vernouillet.