Présentation
Le Sisyphe du mât chinois
Montera, montera pas ? Tiendra, tiendra pas ? Sur un sol en mille morceaux bricolés, Nicolas Fraiseau s’escrime à dresser un mât chinois en kit. Suspendus à cette délicate tentative, nous assistons à un numéro en état de catastrophe permanente. Il y a du Keaton dans cet art burlesque de la chute. Du Sisyphe dans cet acharnement à recommencer coûte que coûte face à cet agrès tout aussi hostile que complice. Ponctuée d’une pluie d’accidents, la performance réside dans la simplicité d’un geste — ériger son mât — porté jusqu’à la méditation. Ce premier numéro solo a été imaginé avec Christophe Huysman, metteur en scène des Hommes penchés avec qui il partage le goût de la fragilité.
Horaires / lieux
Dans les médias
Avec presque rien, Nicolas Fraiseau dit la coexistence de la peur et du courage. La beauté du jeu.
Politis
Distribution
Idée originale et jeu Nicolas Fraiseau
Administration et production Christine Tiana
Assistante à la diffusion Manon Cardineau
Relations presse Elektronlibre – Olivier Saksik accompagné de Manon Rouquet
Production Les Hommes penchés
Avec l’aide de la SACD / dispositif Processus cirque et l’aide à l’écriture et à la production de l’association Beaumarchais – SACD Avec le soutien de l’Espace Périphérique / Mairie de Paris – La Villette EPPGHV, de Latitude 50 – Pôle Arts du cirque et de la rue Résidence de création et soutien des Arènes de Nanterre – Lieu de fabrique
Accueil en résidence à Mimulus de Fresnay-en-Sarthe, à Cirk’Eole et à l’Académie Fratellini.
La compagnie est soutenue par la DRAC Ile-de-France et bénéficie du dispositif d’aide à la permanence artistique et culturelle de la Région Ile-de-France.