TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Souvenirs, inspirations… création
Comment une œuvre nouvelle naît-elle des empreintes du passé ? De quelle manière un compositeur se souvient-il de ses prédécesseurs pour trouver une voix singulière et personnelle, pour aujourd’hui et pour demain ? Entre légèreté de l’instant et profondeur de l’absolu, ce programme original de l’ensemble Ars Nova est l’occasion de rendre hommage aux différentes figures majeures du 20e siècle musical que sont Marius Constant, Iannis Xenakis, György Ligeti et Márta Kurtág par la création d’œuvres de celles et ceux qui aujourd’hui prolongent cet héritage commun : Édith Canat de Chizy, Gregory Vajda, Sylvia Lim et Judit Varga. Une œuvre en hommage, un sourire en bagatelle, un souvenir pour regarder vers demain.

Horaires / lieux

    • 20:30
    • TAP auditorium

Distribution

Gregory Vajda direction musicale
Avec 19 interprètes de l’ensemble Ars Nova
Benoît Sitzia direction artistique

 Édith Canat de Chizy Spring – création
— Remise du Prix Marius Constant  —
Gregory Vajda Bagatelles canoniques – in memoriam György Ligeti, création
Judit Varga Zankend – Stille, stumm, still – Hommage à Márta Kurtág, création
Iannis Xenakis Psappha pour percussion solo
Sylvia Lim Flower After Penn – création

Production déléguée Ars Nova ensemble instrumental
Coproduction TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers
Avec le soutien de Les Harpes Camac 

Artiste associé au TAP Théâtre Auditorium de Poitiers, Ars Nova ensemble instrumental est en résidence dans la Région Nouvelle-Aquitaine et à Poitiers.
Ses activités sont subventionnées par le ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Vienne ainsi que la Ville de Poitiers et reçoivent le soutien de la Sacem et de la Spedidam.

Affilié au CNM – Centre national de la musique, Ars Nova est membre de la FEVIS, du PROFEDIM, du Collège Contemporain, d’ARVIVA, du Rézo MUSA et de France Créative.

Le projet bénéficie du soutien de la Sacem / La Culture avec la copie privée et de Diaphonique, fonds franco-britannique pour la musique contemporaine.

Autour du spectacle

Vous allez aimer