TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Une muse, deux compositeurs majeurs
La Symphonie n° 1 de Schumann est sa première œuvre avec orchestre. C’est un chant d’amour pour la pianiste virtuose Clara Wieck qu’il vient d’épouser. Clara, l’inspiratrice, la muse, le fut aussi pour Brahms, jeune compositeur qui devint vite proche de la famille Schumann. Dans son Concerto n° 1, l’instrument soliste ne cherche pas à entamer une lutte contre l’orchestre mais fusionne avec les sonorités de celui-ci, de ce partage naît un lyrisme que l’on perçoit dès les premières mesures. Victoire de la musique classique 2019, le pianiste Nicholas Angelich, doué d’une extrême sensibilité, s’inscrit au sommet des artistes de sa génération avec ses interprétations de Brahms. La rencontre avec Philippe Herreweghe va se révéler passionnante.

Horaires / lieux

    • 20:30
    • TAP auditorium

Dans les médias

Au fil des passages incessants du majeur au mineur, du sourire aux larmes, des ténèbres à la lumière, de l’insouciance au sentiment tragique, Nicholas Angelich romantise le propos.

Res Musica

Distribution

Philippe Herreweghe direction
Nicholas Angelich piano

Johannes Brahms Concerto pour piano n° 1 en ré mineur op. 15
Robert Schumann Symphonie n° 1 en si bémol majeur op. 38

L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Nouvelle Aquitaine, est subventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers. L’Orchestre est ponctuellement soutenu par l’Institut Français et la Spedidam pour ses tournées à l’étranger. Il est accompagné par la Fondation Orange pour son projet en Nouvelle Aquitaine « Choeur et Orchestre des Jeunes ».

Il est membre fondateur de la FEVIS (fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés). Il fait également parti du syndicat profédim.

L’Orchestre des Champs-Élysées remercie son cercle des amis et son club d’entreprises « Contre-Champs » : Hôtel de l’Europe (Poitiers), Grenouilles Productions (Poitiers), Du Beau du Bon (Limoges), Études notariales (Fetiat & Bourganeuf), Pavillon Sully (Paris), Lutherie Antoine Lacroix & associés (Poitiers).

Autour du spectacle

Vous allez aimer