TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Tube classique et impertinence au programme
Quand les ensembles d’abord spécialisés dans la musique baroque ont étendu leur répertoire au romantisme, Beethoven a été le premier à bénéficier d’une relecture assez salutaire. Trente ans sont passés depuis les premières expériences sur instruments d’époque, et l’interprétation de l’Orchestre des Champs-Élysées combine aujourd’hui l’expérience de ses illustres aînés (Frans Brüggen, Nikolaus Harnoncourt…) et son propre parcours. Beethoven donc. On ne s’attardera pas sur la célébrissime 5esymphonie que les premières mesures ont élevé au rang de « tube », mais on préférera vanter l’originalité, l’impertinence, la gouaille presque, de la 2equi réussit à se débarrasser de son corset classique avec un humour communicatif.

Horaires / lieux

    • 20:30
    • TAP auditorium

Dans les médias

Il y a d’abord le geste. Herreweghe capture le son. Poings fermés, il en fait vibrer l’électricité.

Le Temps

Programme

Philippe Herreweghe direction

> Ludwig van Beethoven Symphonie n° 2 en ré majeur op. 36, Symphonie n° 5 en ut mineur op. 67

L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Nouvelle Aquitaine, est subventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers. L’Orchestre est ponctuellement soutenu par l’Institut Français et la Spedidam pour ses tournées à l’étranger. Il est accompagné par la Fondation Orange pour son projet en Nouvelle Aquitaine « Choeur et Orchestre des Jeunes ».

Il est membre fondateur de la FEVIS (fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés). Il fait également parti du syndicat profédim.

L’Orchestre des Champs-Élysées remercie son cercle des amis et son club d’entreprises « Contre-Champs » : Hôtel de l’Europe (Poitiers), Grenouilles Productions (Poitiers), Du Beau du Bon (Limoges), Études notariales (Fetiat & Bourganeuf), Pavillon Sully (Paris), Lutherie Antoine Lacroix & associés (Poitiers).

Autour du spectacle

Vous allez aimer