TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Du haut des pyramides…
Après quelques années d’une carrière internationale couronnée de succès, Bertrand Chamayou est de retour sur la scène du TAP ! Depuis sa dernière venue, le pianiste français a ajouté à son répertoire un objet musical non-identifié de la musique française : le Concerto pour piano n° 5, dit « L’Égyptien », de Saint-Saëns. Au milieu du 19e siècle, l’archéologie naissante offre un imaginaire fascinant à l’Europe, en découvrant l’ampleur du mystère enfoui sous les pyramides. Saint-Saëns, grand voyageur, s’initie par lui-même à l’antiquité égyptienne. À son retour, il compose un concerto magnifique en écho à son aventure sur l’autre rive de la Méditerranée. Une mystérieuse ode au voyage dont l’Orchestre des Champs-Élysées perce le secret.

Horaires / lieux

    • 20:30
    • TAP auditorium

Dans les médias

« Une virtuosité digitale, une hauteur de vue et un engagement musical ébouriffants. »

Libération (à propos de Bertrand Chamayou)

Distribution & Programme

Louis Langrée direction
Bertrand Chamayou piano
Vincent Warnier orgue

Camille Saint-Saëns Danse macabre op. 40, Concerto pour piano n° 5 op. 103 « L’Égyptien », Symphonie n° 3 en do mineur avec orgue op. 78

L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Nouvelle Aquitaine, est subventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers.

L’Orchestre est ponctuellement soutenu par l’Institut Français et la SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes) pour ses tournées à l’étranger. Il est accompagné par la Fondation Orange pour son projet en Nouvelle Aquitaine « Chœur et Orchestre des Jeunes » et par AG2R La Mondiale et le département de la Vienne pour son projet « musique & mémoire ».

Il est membre fondateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés). Il fait également parti du syndicat PROFÉDIM (syndicat Professionnel des producteurs, Festivals, ensembles, Diffuseurs indépendants de musique.)

Vidéos

Vous allez aimer