TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Le 29 décembre 1935, Antoine de Saint-Exupéry, accompagné par son mécanicien André Prévot, s’envole pour Saigon. Ils tentent de battre le record de vitesse avant le 31 décembre. À la clef, une importante prime décernée par le ministère de l’Air. Quelques heures après leur départ, plus aucune nouvelle. La disparition fait les gros titres de la presse internationale, des avions sont envoyés pour tenter de les retrouver, sans succès. Ce n’est que cinq jours plus tard que la nouvelle de leur sauvetage parvient à Paris. Retour sur un fait divers qui changea le naufragé en héros et le pilote en écrivain.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Biographies

Frédéric Chauvaud est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers, spécialiste de la justice pénale, du crime et du corps brutalisé. Il a notamment publié Les Tueurs de femmes et l’addiction introuvable. Une archéologie des tueurs en série (2022).

Léon Dubois est artiste et vit entre Alexandrie et Poitiers. Sa pratique allie la recherche en archives, la collecte de mémoires individuelles et la création photographique contemporaine. Entre 2019 et 2021, il s’intéresse à Maalesh, un journal de voyage de Jean Cocteau en Méditerranée. En 2022, il initie À la recherche du Petit Prince, une recherche itinérante et participative sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry dans le monde.

Thierry Olive, chercheur au CNRS, étudie les bases psychologiques de l’écriture. Il est directeur de la collection d’ouvrages Studies in Writing et coéditeur de la revue scientifique Journal of Writing Research. Il dirige la Maison de Sciences de l’Homme et de la Société à l’université de Poitiers.

Vidéos