Présentation
Famille tourneboulée, pièce culte
Les Morlevent, toujours debout ! 11 ans après sa création, le succès de Oh Boy !, Molière du spectacle jeune public en 2010, ne se dément pas. Et pour cause. Cette histoire de fratrie adaptée d’un roman de Marie-Aude Murail, dézingue les attendus autant qu’elle émeut.
Bart, 26 ans, jeune homosexuel à la vie sans contrainte, reçoit une convocation de la juge des tutelles. Il découvre alors l’existence de trois jeunes demi-frères et sœurs, Siméon, Morgane et Venise, désormais orphelins. Finies la vie au jour le jour et la liberté. Bonjour les responsabilités ! Mais en veut-il vraiment ? Son humour caustique sans limite, va lui permettre de tout traverser — l’abandon, la maladie, la mort — et nous faire rire et pleurer avec lui. Avec une armoire et quelques objets, la mise en scène d’Olivier Letellier rythme ce texte vif porté par un comédien à l’énergie sans faille.
Horaires / lieux
Dans les médias
Ne manquez pas ce petit bijou qui ravit, enchante, émeut, tout autant les gosses que les grands que nous sommes.
Le Point
Distribution
Adaptation Catherine Verlaguet d’après le roman de Marie-Aude Murail
Production Le théâtre du Phare/ Olivier Letellier – Champigny s/ Marne (94)
Coproductions Espace Culturel André Malraux – Le Kremlin Bicêtre (94), Centre Jean Vilar – Ville de Champigny sur Marne (94), Théâtre Le Strapontin, Scène des Arts de la Parole – Pont Scorff (56), Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue (94)
Soutiens Conseil général du Val de Marne (94), Festival « Ce soir, je sors mes parents » (44), Théâtre La Paillette – Rennes (35)
Le Théâtre du Phare est conventionné par la Drac Ile-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, par le Conseil Régional d’Île de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et soutenu au fonctionnement par le Conseil général du Val-de-Marne Partenariats.