Le Moulin du Roc - Niort
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Avec dix interprètes et trois musiciens, DeLaVallet Bidiefono met en scène ce qui peut rester des rêves de vie lorsque les conflits les ont rasés et comment trouver les moyens de se réinventer. Monstres raconte son combat pour la construction de l’espace Baning’Art, un lieu indépendant de vie, d’échanges et d’explorations dédié à la danse à Brazzaville. La scène rappelle un chantier. Entre décharges énergétiques, introspections et explorations, les danseurs accompagnés live par les musiciens portent une danse endiablée inspirée par la vie remuante et secouée de la capitale congolaise. Ils dressent le portrait d’un pays meurtri qui veut se relever et croire à l’avenir.

Horaires / lieux

    • 20:30
    • Le Moulin du Roc - Niort

Dans les médias

En convoquant un imaginaire et un bestiaire mythologiques, DeLaVallet Bidiefono signe une création inspirée et puissante. Assurément, le chaos congolais a enfanté une étoile. 

Le Monde Afrique

Distribution

République du Congo

Chorégraphie DeLaVallet Bidiefono

Textes Rébecca Chaillon, Armel Malonga

Dramaturgie Aurelia Ivan

Collaboratrice artistique Carine Piazzi

Avec DeLaVallet Bidiefono, Destin Bidiefono, Fiston Bidiefono, Aïpeur Foundou, Ella Ganga, Mari Bède Koubemba, Cognès Mayoukou, Lousinhia Simon

Musiciens Francis Lassus, Armel Malonga, Raphaël Otchakowski

Performeuse Rébecca Chaillon

Création lumière Stéphane ‘Babi’ Aubert

Création son Jean-Noël Françoise

Scénographie Hafid Chouaf, Caroline Frachet

Construction, régie plateau et jeu Hafid Chouaf

En partenariat avec Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort Production Compagnie Baninga Coproduction La Villette, Paris / CDN de Normandie-Rouen / Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique / TANDEM scène nationale / Halle aux Grains, scène nationale de Blois / La Faïencerie – Théâtre de Creil / Les Salins, scène nationale de Martigues / Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Nantes / Le grand R, scène nationale La Roche-sur-Yon / Châteauvallon scène nationale

Avec le soutien à la création de l’Espace Baning Art Brazzaville et du Festival des Francophonies en Limousin (Limoges). Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Île-de-France au titre du dispositif de soutien à la création, d’ArcadÎle-de-France, de l’Institut Français, du Conseil départemental du Val-de-Marne pour l’aide à la création, l’ADAM), de la SPEDDAM et du Groupe Caisse des Dépôts.

Vous allez aimer