Présentation
Avec dix interprètes et trois musiciens, DeLaVallet Bidiefono met en scène ce qui peut rester des rêves de vie lorsque les conflits les ont rasés et comment trouver les moyens de se réinventer. Monstres raconte son combat pour la construction de l’espace Baning’Art, un lieu indépendant de vie, d’échanges et d’explorations dédié à la danse à Brazzaville. La scène rappelle un chantier. Entre décharges énergétiques, introspections et explorations, les danseurs accompagnés live par les musiciens portent une danse endiablée inspirée par la vie remuante et secouée de la capitale congolaise. Ils dressent le portrait d’un pays meurtri qui veut se relever et croire à l’avenir.
Horaires / lieux
Dans les médias
En convoquant un imaginaire et un bestiaire mythologiques, DeLaVallet Bidiefono signe une création inspirée et puissante. Assurément, le chaos congolais a enfanté une étoile.
Le Monde Afrique
Distribution
République du Congo
Chorégraphie DeLaVallet Bidiefono
Textes Rébecca Chaillon, Armel Malonga
Dramaturgie Aurelia Ivan
Collaboratrice artistique Carine Piazzi
Avec DeLaVallet Bidiefono, Destin Bidiefono, Fiston Bidiefono, Aïpeur Foundou, Ella Ganga, Mari Bède Koubemba, Cognès Mayoukou, Lousinhia Simon
Musiciens Francis Lassus, Armel Malonga, Raphaël Otchakowski
Performeuse Rébecca Chaillon
Création lumière Stéphane ‘Babi’ Aubert
Création son Jean-Noël Françoise
Scénographie Hafid Chouaf, Caroline Frachet
Construction, régie plateau et jeu Hafid Chouaf
En partenariat avec Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort Production Compagnie Baninga Coproduction La Villette, Paris / CDN de Normandie-Rouen / Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique / TANDEM scène nationale / Halle aux Grains, scène nationale de Blois / La Faïencerie – Théâtre de Creil / Les Salins, scène nationale de Martigues / Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Nantes / Le grand R, scène nationale La Roche-sur-Yon / Châteauvallon scène nationale
Avec le soutien à la création de l’Espace Baning Art Brazzaville et du Festival des Francophonies en Limousin (Limoges). Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Île-de-France au titre du dispositif de soutien à la création, d’ArcadÎle-de-France, de l’Institut Français, du Conseil départemental du Val-de-Marne pour l’aide à la création, l’ADAM), de la SPEDDAM et du Groupe Caisse des Dépôts.