Présentation
Depuis l’affaire Troppmann à la fin du 19e siècle et l’essor de la presse, le fait divers fascine. Souvent matrice romanesque (Mme Bovary) il est aussi le point de cristallisation d’une culture populaire dont témoignent les travaux de Dominique Kalifa sur le crime. La sanction pénale, l’intérêt dont le fait divers est objet (crime crapuleux, féminicide, crime sexuel) est aussi, comme l’observe Michel Foucault, un sismographe d’un état social. Le fait divers s’observe (et se catégorise) différemment suivant les aires culturelles qui le racontent, le produisent comme récit et mettent en relief ses déviances causales (Roland Barthes) et sa proximité avec toute vie (François Bon).
Horaires / lieux
Biographie
Christine Baron, après avoir été maîtresse de conférences à la Sorbonne Nouvelle, enseigne désormais à l’université de Poitiers et s’est spécialisée dans les relations entre droit et littérature. Elle a notamment publié trois essais dans ce champ : Contextes littéraires, émotions judiciaires en 2020 (Garnier), La Littérature à la Barre en 2021 (presses du CNRS) et Le Tribunal du récit en 2023 (Mare & Martin).