TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Polyphonie au royaume des songes
Hypnos, dieu du sommeil, sert de fil rouge à cette nouvelle création de La Tempête, magnifique traversée polyphonique de la musique religieuse, mais pas que. Ici la musique s’entend comme baume des âmes et élévation spirituelle ! Simon-Pierre Bestion, le chef de la compagnie vocale et instrumentale, a puisé dans onze siècles de musiques sacrées : des requiem du 15e et du 20e, un kyrie tout droit surgi de la Rome du 11e ou des rebonds contemporains avec Da pacem Domine d’Arvo Pärt. La Tempête, qui a enregistré Color à l’automne 2020 au TAP, a toujours aimé faire chavirer les âmes des auditeurs dans un rapport sensoriel à la musique. Avec ce nouveau projet, les voix profondes des huit chanteurs nous enveloppent dans un entre-deux mondes spirituel et mystique.

Horaires / lieux

    • 20:30
    • TAP auditorium

Distribution

Simon-Pierre Bestion conception, arrangements et direction
Alice Kamenezky, Ileana Ortiz sopranos
Cécile Banquey, Hélène Richaud mezzo-sopranos
Édouard Monjanel, Samuel Zattoni-Rouffy ténors
Eudes Peyre, Jean-Christophe Brizard basses
Adrien Mabire cornet à bouquin
Matteo Pastorino clarinette basse
Marianne Pelcerf création lumières

> John Tavener (1944-2013)
Song for Athene – Composé en 1993, en mémoire et suite à la disparition de l’actrice Athene Hariades
> Pierre de Manchicourt (1510-1564)
Introït, extrait de la messe de requiem
> Olivier Greif (1950-2000)
Requiem, extrait n°1 du Requiem
> Heinrich Isaac (1450-1517)
Quis dabit capiti meo aquam – Composé en 1492, en mémoire de Lorenzo de Medici, ami et employeur d’Isaac
> Ludwig Senfl (1486-1543)
Kyrie, extrait de la Missa Paschalis

Chant vieux-romain de l’église de Rome (XIe siècle)
Kyrie in natale Domini
> Giacinto Scelsi (1905-1988)
Requiem, extrait des Tre canti sacri
> Marcel Pérès (1956)
Gloria, extrait de la Missa ex tempore
> Chant vieux-romain de l’église de Rome (XIe siècle)
Alleluia. Pascha nostrum
> Pedro de Escobar (c.1465-1554)
Sanctus & Benedictus, extraits de la messe de requiem
> Marbriano de Orto (c.1460-1529)
Guimel, extrait des Lamentations Hieremiae prophetae
> Arvo Pärt (1935)
Da pacem Domine – Composé en 2004, en mémoire des victimes des attentats de Madrid

Chant ambrosien de l’église de Milan
(XIIe siècle)
Tecum principium. Dixit Dominus
> Antoine de Févin (c.1470-1511)
Agnus, extrait de la messe du requiem

La Caisse des Dépôts est mécène principal de La Tempête.
La compagnie est aussi soutenue par la Fondation Orange.
Elle reçoit également le soutien du Ministère de la culture et de la communication (Drac Nouvelle-Aquitaine), de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Corrèze, de la ville de Brive-la-Gaillarde, de la Spedidam et de l’Adami.
La Tempête est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne et à la Fondation Singer-Polignac, elle enregistre pour le label Alpha Classics.
La compagnie est membre de la fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis) et du syndicat Profedim.