TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Chaque année, les faits divers s’invitent dans l’actualité locale sans forcément retenir l’attention des grands médias. Le mystère d’une disparition, l’hyperviolence d’un féminicide ou la brutalité sordide d’un assassinat ne suscitent pas nécessairement l’intérêt des rédactions nationales. Survenus dans des circonstances comparables, deux affaires n’entraînent ni la même couverture médiatique, ni le même émoi dans l’opinion publique. Selon quels critères les journalistes sélectionnent-ils les faits divers et traitent-ils cette forme d’actualité ? Le fait divers doit-il rencontrer le fait de société pour être relayé à l’échelle nationale ? Quel rôle jouent désormais les médias sociaux dans la « viralité » de ces événements singuliers ? Interrogés par des étudiants de l’université de Poitiers, des journalistes de la presse régionale et nationale partagent leur point de vue. Ils nous diront si « les faits divers sont aussi des faits qui font diversion », ainsi que le soutenait Pierre Bourdieu.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Biographies

Xavier Benoit, journaliste reporter depuis plus de vingt ans à La Nouvelle République/Centre Presse, est chargé notamment de suivre les faits divers et l’activité de la justice au sein de la rédaction de Poitiers. Il est l’auteur de Crimes et faits divers de la Vienne, les dernières grandes affaires judiciaires (2022) publié chez Geste éditions. Ces épisodes dramatiques ont pour la plupart deux points communs : avoir été révélés par la presse quotidienne régionale et avoir fait l’objet d’un procès d’assises.

William Giraud, animateur de la table ronde aux côtés de ses étudiants, diplômé de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), est journaliste depuis près de 20 ans à Radio France et depuis 2011 à France Bleu Poitou. Il intervient en tant que professionnel au sein de l’université de Poitiers en animant le parcours de licence Métiers du journalisme et de la presse.

Thibaut Solano, journaliste et écrivain, travaille d’abord comme journaliste web au quotidien L’Écho du Centre puis à La Montagne avant de rejoindre L’Express où il se spécialise davantage dans la chronique judiciaire, et aujourd’hui Marianne. Il est l’auteur des livres Les Disparues (Les Arènes, 2016) et La Voix rauque (Les Arènes, 2018). En 2021, il se tourne vers la fiction en signant Les Noyés du Clain (Robert Laffont, La Bête noire), suivi de Les Dévorés, en 2023, chez le même éditeur.

Vidéos