Présentation
10h30 / Table ronde
TAP Auditorium – durée : 1h30 – Gratuit
FOUCAULT OU LA LITTÉRATURE ET LES ARTS EN ACTION
Stéphane Bikialo, Michel Briand, Anne-Cécile Guilbard, enseignants-chercheurs à l’Université de Poitiers et Véronique Rauline, Université de Paris Ouest Nanterre).
En quoi la pensée de Michel Foucault est-elle vivante, dans le domaine des études littéraires et esthétiques ? Quelles influences exerce-t-elle ? Quelles résistances rencontre-t-elle ? Quelques points-clefs : l’auteur, le dispositif, le regard, l’ordre du discours, la réception américaine de Foucault …
12h30 / Conférence illustrée
TAP foyer auditorium – durée : 1h – Gratuit
FOUCAULT ET LA PEINTURE
Bernard Matignon, Professeur de philosophie au Lycée du Bois d’Amour
« L’intérêt de Michel Foucault pour la peinture est constant, depuis le publication d’un premier article sur Velasquez en 1965, jusqu’à sa mort, survenue alors qu’il a encore le projet d’un livre sur Manet.
Comment Foucault aborde-t-il la peinture ? « Vacances de l’esprit » ou lien étroit avec les questions, centrales pour Foucault, du pouvoir, de la vérité, du discours ? «
14h30 / Table ronde
TAP auditorium – durée : 1h30 – Gratuit
ENFERMER LA JEUNESSE
Véronique Blanchard, Jean-Jacques Yvorel, Bertrand Geay. Modérateur : Frédéric Chauvaud
Au XIXe siècle la jeunesse est l’objet de mesures inédites. L’époque invente les colonies agricoles et pénitentiaires où seront enfermés des enfants et des adolescents venant d’horizons différents. La plus connue de ces « prisons » est Mettray, évoquée par Michel Foucault. A la Belle Époque, la société prend peur de sa jeunesse. Plus tard, dans les années 1930, tandis que se développe une campagne contre les « bagnes d’enfants », Jean Genet fait le récit de son expérience. Des années 1830 jusqu’à nos jours la « jeunesse irrégulière » est ainsi destinée à être conduite dans des structures fermées.
Véronique Blanchard, formatrice chercheuse à l’ENEPJJ, responsable du Centre d’exposition « Enfants en justice » (Savigny-sur-orge), a publié en collaboration avec Jean-Jacques Yvorel Jeunes, jeunesses et sexualité, XIXe-XXIe siècles (2010).
Jean-Jacques Yvorel, chargé d’études à l’ENPJJ, co-directeur de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, a co-dirigé Les âmes mal nées. Jeunesse et délinquance urbaine en France et en Europe (XIXe-XXIe siècles) (2008) et avec Véronique Blanchard Jeunes, jeunesses et sexualité, XIXe-XXIe siècles (2010).
Bertrand Geay, sociologue, Professeur de Sciences de l’éduction à l’Université de Picardie, co-directeur de Savoirs, domination et sujet. Les usages contemporains de l’œuvre de Michel Foucault (2008).
Frédéric Chauvaud, Professeur d’histoire contemporaine, doyen de l’UFR SHA de l’Université de Poitiers, responsable de l’équipe « Sociétés conflictuelles » du Criham. Il a publié ou dirigé une trentaine d’ouvrages dont la Chair des prétoires (2012) et Le droit de punir du siècle des Lumières à nos jours (2012).
17h
INAUGURATION DE LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE MICHEL FOUCAULT
Par Myriam Marcil, en présence de Daniel Defert, Philippe Artières et Yves Jean, Président de l’université
Michel Foucault, philosophe né en 1926 à Poitiers, est l’inventeur de concepts comme le «bio-pouvoir », et l’auteur de livres majeurs : L’Histoire de la folie à l’âge classique (1961), Surveiller et punir (1975), Histoire de la sexualité (1976-1984)… Son œuvre a eu un énorme retentissement auprès de disciplines voisines, dont l’histoire, la sociologie, la psychanalyse, et le droit.
Au programme : exposition Dans les coulisses de Pierre Rivière (voir Lundi 25 mars) et lecture d’extraits de textes par le collectif F71 sur les résonances et l’actualité de la pensée de Michel Foucault.
« Quand les gens suivent Foucault, quand ils sont passionnés par lui, c’est parce qu’ils ont quelque chose à faire avec lui, dans leur propre travail, dans leur existence autonome. Ce n’est pas seulement une question de compréhension ou d’accord intellectuel, mais d’intensité, de résonance d’accord musical. » Gilles Deleuze – Pourparlers
Myriam Marcil, Conservatrice en chef des bibliothèques, directrice du Service commun de la documentation (SCD) de l’Université de Poitiers. Après une formation en anglais et en linguistique, Myriam Marcil a obtenu le diplôme de Conservateur des bibliothèques délivré par l’Enssib. Elle a été affectée à l’Université de Poitiers en 2002 et dirige le SCD depuis 2008.
Daniel Defert, Président fondateur de AIDES qu’il a créé après la mort de son compagnon Michel Foucault.
Philippe Artières, historien chargé de recherches au CNRS, il est par ailleurs Président du Centre Michel Foucault où il a édité un volume d’archives sur le Groupe Information Prisons (GIP) : Archives d’une lutte, Paris, IMEC, 2003.
19h / Conférence
TAP auditorium – durée : 1h – Gratuit
FOUCAULT, INTERPRÈTE D’ŒDIPE
Par René de Ceccaty – Présenté par Gilles Menegaldo, Université de Poitiers
René de Ceccaty, romancier, auteur dramatique, traducteur, fait apparaître Foucault dans La sentinelle du rêve (publié en 1988). Il propose une conférence sur l’Œdipe Roi de Sophocle qui constituait une référence centrale du cours au Collège de France de Michel Foucault intitulé le Gouvernement des vivants (1980), qui permettra d’élargir la réflexion à la question du crime, de l’aveu, de la vérité de soi, aussi en relation avec le cinéma de Pasolini.
20h / Rencontre
TAP Auditorium – durée : 1h – Gratuit
MATHIEU LINDON
Présenté par Anne-Cécile Guilbard, Université de Poitiers
Mathieu Lindon, romancier, chroniqueur littéraire, journaliste à Libération, a publié 18 ouvrages, dont le dernier, Ce qu’aimer veut dire, a pour personnage principal Michel Foucault et a obtenu le Prix Médicis 2011.