TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Un concert comme un cadeau, c’est avec cette idée que Jean-François Heisser, pianiste mais aussi chef d’orchestre, imagine cette soirée. Quitter l’estrade de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, avec lequel il a offert tant de grands moments de bonheur musical au public, ne peut être qu’une célébration. Jean-François Heisser cultive une relation fusionnelle entre piano et orchestre.

C’est ce qu’illustre la création de Gilbert Amy, Invention V, qui fait sonner l’orchestre comme les timbres du clavier. Des invités de marque — Bertrand Chamayou, Jean-Frédéric Neuburger, Marie-Josèphe Jude, Charles Heisser — le rejoignent pour jouer le Concerto pour deux pianos de Poulenc et des transcriptions pour deux pianos à huit mains de symphonies de Beethoven. Il dirige aussi la magistrale Symphonie inachevée de Schubert. Tout un symbole.

Horaires / lieux

    • 19:30
    • TAP auditorium

Distribution & Programme

Jean-François Heisser piano, direction
Bertrand Chamayou, Jean-Frédéric Neuburger, Marie-Josèphe Jude, Charles Heisser pianos
47 musiciens de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine

• Gilbert Amy (1936 –) Invention V (création mondiale)
• Francis Poulenc (1899 – 1963) Concerto pour deux pianos et orchestre
• Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) / Jean-François Heisser (1950 –) Symphonies (transcription pour 2 pianos à 8 mains)
• Franz Schubert (1797 – 1828) Symphonie n° 8 « Inachevée »
• Charles Heisser (1998 –) Création pour piano à quatre mains et orchestre

L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (Licence n° 2 – L-R-21-001675 – association Loi 1901) est subventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine (président : Alain Rousset), le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la ville de Poitiers, et reçoit le soutien du Fonds MAIF pour l’Éducation, du Crédit Mutuel, du Groupe Archimbaud, de MACE imprimerie, de SERI Mobiliers urbains et des membres du Cercle Crescendo. L’OCNA est membre de l’Association Française des Orchestres.

Vidéos

À télécharger

Vous allez aimer