La Mécanique des émotions

mar 7 – dim 12 nov

Tables rondes, conférences, exposition, films, spectacles…

Mais qu’ont donc en commun les spectacles, la nuit, les faits divers, les meetings politiques, les manifestations sportives, les réalisations humaines généreuses et originales ?

Les émotions collectives. Celles qui soudent les groupes déjà constitués dans la galvanisation mais aussi celles que nous vivons seuls face à notre écran d’ordinateur et qui nous lient de fait avec des milliers d’autres inconnus dans le monde entier. Elles font et défont les puissants, créent des mouvements gigantesques. Revers inévitable, elles sont aussi des armes redoutables de manipulation des masses.

Alors, qu’elles nous guident, nous submergent ou nous révoltent, ces « émotions collectives » méritent que l’on se penche sur leur histoire, qu’on en dissèque le fonctionnement peut-être. Avec le plaisir d’accueillir Georges Vigarello en ouverture, nous vous proposons à nouveau une série de conférences, de tables rondes et de spectacles très riches et très ouverts. Spécialistes, étudiants et curieux, ces rencontres sont pour vous.

Les Rencontres Michel Foucault vont au-devant des questions majeures révélatrices de notre société, de notre époque et aussi de nos illusions. »

La Nouvelle République

Les conférence et tables rondes sont diffusées en direct et disponibles en replay sur le site du TAP.

 

Organisation

Le TAP et l’Université de Poitiers
En partenariat avec Réseau Canopé, Espace Mendès France, Sciences Po – Poitiers, École Européenne Supérieure de l’Image
Avec le concours de L’Actualité Nouvelle-Aquitaine éditée par l’Espace Mendès France et de la librairie La Belle Aventure.

Coordination des contenus scientifiques

Lydie Bodiou, vice-présidente déléguée Enjeux de société de l’Université de Poitiers ; Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine, doyen honoraire de la Faculté des Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers ; Martin Rass, enseignant-chercheur en civilisation allemande et TIC à l’Université de Poitiers, membre du FoRell ; Régis Guyon, Délégué Éducation & Société de Réseau Canopé, rédacteur en chef de la revue Diversité.

Programme complet