De la favela de Maré à Rio de Janeiro, Lia Rodrigues est depuis 30 ans la chorégraphe du choc et de la fureur, du corps collectif et politique. Neuf scènes de la Nouvelle-Aquitaine s’allient pour mettre en lumière cette artiste internationale majeure et la soutenir dans un contexte politique brésilien tendu. Elles présentent une pièce phare de son répertoire, Fúria (2018) et sa dernière création, Encantado (2021).

Partenaires

Un projet de coopération internationale des huit scènes nationales de la région Nouvelle-Aquitaine : Scène nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole ; TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson ; L’Empreinte, Scène nationale Brive – Tulle ; Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort ; Théâtre d’Angoulême – Scène nationale ; Scène nationale du Sud-Aquitain ; La Coursive Scène nationale La Rochelle rejointes par Espaces Pluriels Scène Conventionnée Danse / Pau. Production déléguée de la tournée : Scène nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole

Encantado bénéficie d’un apport en coproduction des huit Scènes nationales et de l’OARA, ainsi que d’une résidence à La MÉCA.

Programme