TAP théâtre
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Doit-on désobéir pour vivre ? Religion, éducation, sexisme, patriarcat : quand on est une fille « de banlieue », héritière de l’immigration, comment s’invente-t-on face aux assignations sociales et familiales ? Sur une bande-son électro, avec une énergie folle, quatre jeunes femmes entament quelques battles et des chants traditionnels, affrontent le regard des hommes et se dévoilent. Julie Berès met en œuvre une collecte de témoignages percutants réécrits avec la complicité de l’écrivaine Alice Zeniter – Prix Goncourt des Lycéens 2017 pour L’Art de perdre – et du dramaturge Kevin Keiss. À rebours des discours, ces mots mis en corps content des filiations, des soumissions conscientes ou non, des rébellions, et forgent une polyphonie émancipatrice.

Horaires / lieux

    • 20:30
    • TAP théâtre
    • 19:30
    • TAP théâtre
    • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
    • 19:30
    • TAP théâtre

Dans les médias

Elles campent avec une énergie communicative et une force explosive des personnages troublants et insaisissables, dont le discours […] nous hante bien après la fin de cet enthousiasmant spectacle.

L'Humanité

Distribution

Conception et mise en scène Julie Berès
Avec Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Hatice Özer, Séphora Pondi
Texte Julie Berès, Kevin Keiss et Alice Zeniter
Travail sur le corps Jessica Noita
Scénograghie Marc Lainé et Stephan Zimmerli
Dramaturgie Kevin Keiss
Costumes Élisabeth Cerqueira
Création sonore David Ségalen
Création lumière Laïs Foulc
Création vidéo Christian Archambeau
Remerciements Nicolas Richard, Leslie Six, Karim Belkacem, Marion Stoufflet

Production déléguée Compagnie les Cambrioleurs
Production Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers / Compagnie les Cambrioleurs
Avec le soutien du Fonds de Dotation Agnès Troublé dite Agnès B., du FIJAD, Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest, et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère.
Elle bénéficie du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national d’appui à l’indépendance artistique.
Elle est accompagnée par DeploY, programme international de Spectacle vivant en Bretagne.

À l’invitation de Marie-José Malis, directrice du Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers, et dans le cadre des pièces d’actualité, Julie Berès a conçu et mis en scène la pièce d’actualité n°9 intitulée Désobéir, en novembre 2017.

Autour du spectacle

Vous allez aimer