TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

En marge des représentations de Pelléas et Mélisande de Debussy qu’il donne à l’Opéra Comique, l’Orchestre des Champs-Élysées présente un programme de musique française aux esthétiques très différentes. Le Prélude à l’après-midi d’un Faune, premier feu d’un impressionnisme sonore magique, peut s’entendre comme un antidote hypnotique aux vénéneuses résonances wagnériennes de la symphonie de Chausson, immense chef-d’œuvre d’un compositeur qui a très peu produit, mais à quel niveau ! La pièce de Maeterlinck Pelléas et Melisande a été une source d’inspiration notamment pour Schönberg et Sibelius. Peu avant que Debussy n’en tire à son tour son célèbre drame lyrique, Fauré lui consacra une très belle musique de scène pour une représentation… en anglais, à Londres!
L’orchestre sort de son habituel répertoire germanique, guidé par Louis Langrée, qui porte très haut les couleurs de la musique française dans le monde entier.

Horaires / lieux

19:30
TAP auditorium

Distribution

Louis Langrée, direction

> Claude Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune
> Gabriel Fauré : Pelléas et Mélisande suite op. 80
> Ernest Chausson : Symphonie en si bémol majeur op. 20

L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Poitou-Charentes, est subventionné par le Ministère de la Culture et par la région Poitou-Charentes. Il est membre fondateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et en exerce la vice-présidence.