Présentation
Les huit scènes nationales de la Nouvelle-Aquitaine, en concertation avec Lia Rodrigues, ont ont été contraintes d’annuler la tournée prévue début 2021. Elles ont souhaité confirmer leur engagement auprès de la chorégraphe brésilienne. Elles soutiendront collectivement en production sa prochaine création et travaillent à une nouvelle venue de la compagnie en Nouvelle-Aquitaine en janvier 2022.
Dans le nu d’une humanité vulnérable et résistante
En 2000, Lia Rodrigues célébrait à sa façon les 500 ans de l’arrivée des Portugais au Brésil. En regardant l’histoire bien en face. Ce dont nous sommes faits offre aux spectateurs un corps-à-corps sans barrière avec les neuf danseurs et oblige chacun à trouver sa place dans l’espace et face à la danse. Dans la vulnérabilité de leurs corps nus, les voilà qui se métamorphosent sans cesse, tour à tour totems vivants, créatures hybrides et masse indéfinie. Puis ils se rhabillent. La parole est lâchée. Une autre humanité est en marche, résistante malgré les asservissements politiques, économiques. Comme toujours chez la chorégraphe brésilienne, l’extrême qualité de présence de ses danseurs s’associe à une vision politique. Vingt ans après, cette pièce qui l’a révélée en France garde toute son acuité.
Horaires / lieux
Dans les médias
Le spectateur perd ses repères face à ces étranges matières vivantes dont la métamorphose a quelque chose d’hypnotisant.
La Terrasse
Distribution
Brésil
Diffusion et administration Colette de Turville
Co-production Compagnie Maguy Marin et Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape.
Réalisation RODRIGUES & ASSUMPÇÃO PRODUÇÕES ARTISTICAS