TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Philippe Herreweghe emmène l’Orchestre des Champs-Élysées dans une véritable odyssée musicale. Son projet jusqu’en 2027 : jouer en public toute l’œuvre symphonique de Ludwig van Beethoven. La Huitième symphonie, moins connue que la Cinquième ou la Neuvième, n’en est pas moins exaltante. Dérogeant à la tradition, elle ne comporte que des mouvements rapides qui révèlent son caractère sémillant et spirituel. Pour interpréter le Quatrième concerto pour piano, sans doute l’un des plus beaux du répertoire, l’Australien Kristian Bezuidenhout choisit le pianoforte, instrument pour lequel Beethoven composait, et dont la sonorité particulière ajoute à la grâce de ce chef-d’œuvre. Un véritable défi que le pianiste relève avec brio grâce à un sens incomparable du phrasé beethovénien.

Horaires / lieux

    • 20:00
    • TAP auditorium

Distribution & Programme

Philippe Herreweghe direction
Kristian Bezuidenhout pianoforte
45 musiciens de l’Orchestre des Champs-Élysées

• Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) Concerto pour piano n°4 en sol majeur op. 58, Symphonie n°2 en ré majeur op. 36, Symphonie n°8 en fa majeur op. 93

L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Nouvelle Aquitaine, est subventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers.

L’Orchestre est également soutenu par le Centre National de la Musique, l’Institut Français et la SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes) pour ses tournées à l’étranger.
Il est membre fondateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés). Il fait également parti du syndicat PROFÉDIM (syndicat Professionnel des producteurs, Festivals, ensembles, Diffuseurs indépendants de musique.)

L’Orchestre des Champs-Élysées remercie son « Cercle des Amis » et son club d’entreprises « Contre-Champs ».

Vidéos

À télécharger

Vous allez aimer