Présentation
Avec quatre notes, Beethoven a créé ce qu’on appellerait aujourd’hui un gimmick. Le début de la Symphonie n° 5 a fait le tour du monde : signal de la BBC en 1940, jingle disco du Tonight Show de Johnny Carson, il attire l’attention à chaque fois qu’il s’invite dans notre quotidien. Beethoven était sûrement loin d’imaginer le succès de ce qu’il désignait lui-même comme les coups du « destin qui frappe à la porte ». On oublie d’ailleurs le renversement opéré dans le dernier mouvement qui triomphe de cette fatalité ! Le même soir de décembre 1808, le public viennois découvrait une autre symphonie, la Pastorale, un hymne à la nature d’une envergure inattendue, en cinq mouvements. Deux révolutions en un soir, sans que l’une n’éclipse l’autre : ombre et lumière du génie beethovénien…
Horaires / lieux
Distribution & programme
Philippe Herreweghe direction
Orchestre des Champs-Élysées
Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) Symphonie n° 5 en ut mineur op. 67, Symphonie n° 6 en fa majeur op. 68 « Pastorale »
L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Nouvelle Aquitaine, est subventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers.
L’Orchestre est également soutenu par le Centre National de la Musique, l’Institut Français et la SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes) pour ses tournées à l’étranger.
Il est membre fondateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés). Il fait également parti du syndicat PROFÉDIM (syndicat Professionnel des producteurs, Festivals, ensembles, Diffuseurs indépendants de musique.)
L’Orchestre des Champs-Élysées remercie son « Cercle des Amis » et son club d’entreprises « Contre-Champs ».