TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Savoir et musique live pour un moment de partage
Dans le cadre des célébrations du 250anniversaire de Beethoven, l’Ensemble Ars Nova, propose une conférence-concert, véritable voyage sonore entre les œuvres du grand maître viennois et leurs incidences sur la création au 20esiècle. Comme la parole et les mots ne rendent que partiellement compte de la réalité sonore et perceptive de la musique, ces moments sont aussi et surtout des occasions uniques d’écouter les musiciens jouer les œuvres et les raretés qui nourrissent la thématique. Entre autres, nous entendrons comment le Quintette avec piano éclaire la vitalité rythmique et le sens du contrepoint à l’œuvre dans le Septuor pour vents, piano et cordes de Stravinsky. Des mises en regard pour mieux cerner la musique d’aujourd’hui.

Horaires / lieux

    • 20:30
    • TAP auditorium
    • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Distribution

Rémi Durupt direction
Ensemble Ars Nova 8 musiciens
Benoît Sitzia conférencier

> Ludwig van Beethoven Quintet pour vent et piano op. 16, Sonate pour piano n° 29 en si bémol majeur op. 106 dite « Hammerklavier » (Adagio sostenuto)
> Igor Stravinsky Septet pour clarinette, basson, cor, piano, violon, alto, violoncelle
> Tristan Murail Treize couleurs du soleil couchant pour quintet (Pierrot)

Ars Nova est artiste associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers. Ses activités sont subventionnées par le Ministère de la Culture (DRAC de la Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Poitiers et reçoivent le soutien de la Sacem et de la Spedidam. Ars Nova est membre de la FEVIS, du réseau Futurs Compsés, du PROFEDIM, du Bureau Export et du MUSA (pôle collaboratif des musiques savantes de la Nouvelle Aquitaine).

À ce titre, un chef sera présent pour le projet Beethoven. Il s’agit de Rémi Durupt, jeune chef français qui sera présent dans le cadre d’un partenariat croisé entre l’ensemble Ars Nova, l’European Creative Academy et la Peter Eötvös Foundation (programme de mentoring pour compositeurs.trices et chef.effes d’orchestre).

Vous allez aimer