TAP
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Qu’il soit populaire, trad, disco, des années trente… masqué, costumé… le bal est toujours un moment de rassemblement festif et vecteur de lien social. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Quelle(s) forme(s) prend-il ? Quelle évolution des pratiques de danses de bal ? Comment s’articule la relation musicien-danseur ? Quelle est l’influence du bal sur les plateaux aujourd’hui ? S’appuyant sur les jalons posés en introduction de cette journée par Christophe Apprill, sociologue de la danse, nous explorerons ce qu’est le bal aujourd’hui notamment lors de tables rondes où se côtoieront des musiciens de bal, des danseurs et des chorégraphes contemporains.

Au programme

10h00
Café d’accueil

10h30-12h30
Les Mutations contemporaines des bals : recomposition, professionnalisation, participation
Conférence par Christophe Apprill, danseur, sociologue de la danse, docteur à l’EHESS, membre associé du Centre Norbert Elias, de l’URMIS, du groupe de recherche MUSMOND (Mondialisation, musique et danse : circulations, mutations et pouvoirs)…, auteur de nombreux ouvrages (notamment Enseignement des danses traditionnelles et du monde, Sociologie des danses de couple, Les Audaces du tango, Le Goût du corps…)
Du baloche « populaire » à la nostalgie du « p’tit bal perdu », notre imaginaire fait la part belle aux petites mythologies qui tendent à nous faire oublier les mutations contemporaines du bal. Autour des mouvements revivalistes et de l’émergence des danses traditionnelles et du monde, plusieurs cercles d’amateurs se sont structurés autour d’un unique type de danse, où passion amateur et professionnalisation apparaissent étroitement associées. En questionnant le sens de ces engagements sensibles et en relativisant sa réputation de lieux de rencontre, observons le rôle des bals dans l’existence des amateurs qui les font vivre.Qu’est-ce qui anime ces danseurs qui ne sont pas des artistes ? Que produisent ces engagements corporels fondés sur une rencontre de l’Autre impliquant le toucher ? À travers les affects qui quadrillent les passions, les mondes du bal ne sont-ils pas une fabrique de culture ancrée dans le quotidien, distincte des mondes de l’art, mais nécessitant une implication sensible ? Les danseurs et leurs danses, les musiques, les codes, les savoir-faire, la piste et ses entours, comment s’articulent ces expériences émotionnelles spécifiques ?

12h30-14h
Repas (facultatif et sur réservation : http://www.metive.org/Reservation.html)

14h-15h30
La Relation musicien-danseur dans la pratique de bal
Table ronde animée par Gérard Baraton, musicien accordéoniste « Pas Pareils »
avec Caroline Dufau, chanteuse du groupe vocal Cocanha (Toulouse) – Xabi Etxeberry, musicien du collectif Bilaka de la Fédération de Danse Basque – Benoît Gerbigny, musicien-danseur du Collectif Gonzo (Poitou) – Jacques Puech, musicien du collectif La Nòvia (Auvergne)

15h30-17h
Comment les créateurs s’emparent-ils de ces pratiques vivantes de danse portées à la scène ?

Table ronde animée par Stéphanie Pichon, journaliste
avec Agnès Pelletier, chorégraphe de la compagnie Volubilis – Séverine Bidaud, chorégraphe hip-hop de la Cie 6e Dimension – Cécile Borne, danseuse, chorégraphe, plasticienne de la Cie Aziliz Dañs

Horaires / lieux

Spectacle archivé.