TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom © Arthur Péquin
  • previousnext
    zoom © Arthur Péquin
  • previousnext
    zoom © DR
  • previousnext
    zoom © DR
  • previousnext
    zoom © DR
  • previousnext
    zoom © DR

Pour les scolaires

En lien avec la programmation, l’équipe de médiation du TAP propose aux publics scolaires  de multiples actions de sensibilisation élaborées avec les artistes de la saison.  Elle place ainsi  l’éducation à l’art et la formation des publics de demain au cœur de ses préoccupations.
> Histoire de Babar, le petit éléphant / Poulenc, Orchestre Poitou-Charentes
+ d'infos

> Buchettino / Charles Perrault, mise en scène Chiara Guidi
+ d'infos
Répétitions de l'Orchestre Poitou-Charentes
L’Orchestre Poitou-Charentes et le TAP invitent les classes à assister aux temps de répétition. Une première sensibilisation à la musique qui vous donnera des clés de lecture de la musique symphonique : découverte des instruments, d’un compositeur, de ses œuvres, de l’architecture de l’auditorium.

Gratuit sur réservation

+ d’info : Emmanuelle Fillonneau
Faites vivre à vos élèves (écoles primaires) une première expérience de concert au TAP ! Un moment qui est aussi l’occasion de découvrir une architecture spécifique au service du spectacle vivant.

> Mon premier concert avec l'Orchestre Poitou-Charentes
+ d'infos
En lien avec la programmation, des dispositifs de médiation ont été imaginés par l’équipe du TAP en dialogue avec les artistes, leurs envies, leurs imaginaires. Les actions de médiation accompagnent la sortie au spectacle.

Le parcours de spectateur
Né d’une réflexion et d’un dialogue entre un médiateur et un ou plusieurs enseignants, le parcours de spectateur est constitué d’au moins 2 sorties au spectacle pendant la saison. Il peut concerner des disciplines artistiques différentes. Nous sommes à votre écoute pour élaborer ce parcours en lien avec
vos enjeux pédagogiques.

Le module de découverte
Ce module simple et léger à mettre en oeuvre est conçu pour les enseignants qui souhaitent faire l’expérience avec leur classe d’une première approche accompagnée du spectacle vivant. Un moment de sensibilisation (visite du TAP,
répétition, rencontre avec un artiste…) est associé à la sortie au spectacle.

Les ateliers
Atelier de pratique, atelier critique, atelier de création… ces ateliers sont des moments de découverte d’univers artistiques par le biais de la pratique ou de la parole. Encadrés par un artiste ou par un spécialiste, ils ont lieu au TAP ou dans l’établissement scolaire.

La classe culturelle
La classe culturelle permet à des groupes scolaires de plonger dans l’univers artistique d’une compagnie et de découvrir, en totale immersion, le fonctionnement d’un lieu culturel. Pendant un ou deux jours, elle prend des formes différentes : ateliers de pratique artistique ou technique (son, lumière…), visite du TAP, découverte des métiers de la culture, sortie au spectacle.
Éducation à l'image

École et Cinéma
École et Cinéma est une action de sensibilisation aux oeuvres cinématographiques en direction des enfants de 5 à 11 ans des écoles du département de la Vienne. Le dispositif propose la diffusion des films en salle de cinéma, des documents d’accompagnement ainsi que des séances de formation en direction des enseignants autour des films programmés en partenariat avec l’Inspection  Académique de la Vienne. À Poitiers, des animations dans les classes et centres  de loisirs, des rencontres avec des artistes, des ateliers de pratique artistique sont proposés dans le cadre du programme Les petits devant, les grands derrière qui intègre les films du dispositif École et Cinéma. 
Contact :
MJC Aliénor d’Aquitaine / + 33 (0)5 49 44 53 51 / cinema-education@mjcaa-poitiers.fr
TAP Cinéma / +33 (0)5 49 39 50 90 / cinema@tap-poitiers.com
 
Rencontres Henri Langlois
Sensibiliser les publics jeunes au cinéma, et plus particulièrement au court métrage, ouvrir les regards sur d’autres récits et d’autres cultures, améliorer la
compréhension des œuvres et rencontrer les auteurs, développer l’esprit critique
et confronter les publics au travail de création… le Festival international des écoles de cinéma développe toute l’année un programme d’actions pour les plus
petits et les plus grands.



Pour les enseignants et leurs élèves, les Rencontres Henri Langlois proposent des séances scolaires conçues en fonction de l’âge et de la sensibilité des spectateurs, des rencontres-échanges entre les élèves et les jeunes réalisateurs de tous pays, des outils pédagogiques pour travailler en classe à partir de courts métrages, des séances spécialement construites pour les classes de langues vivantes, des stages pour les enseignants, des interventions sur le cinéma dans les classes… Plus de 5000 élèves ont participé au Festival en 2012 !

Pour les étudiants, des ateliers encadrés par des professionnels encouragent la création : le PITCH qui permet de présenter un projet de film à des producteurs professionnels, l’atelier « captation » qui confronte les étudiants à une réalisation dans les conditions du direct, et le marathon d’écriture de scénario « 3 jours pour 1 court » pour écrire un premier court métrage.



Renseignements : Julien Proust – +33 (0)5 49 03 18 94 - www.rihl.org



Programme mis en œuvre en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Poitiers, l’Inspection Académique de la Vienne et l’Université de Poitiers.
dezoom next previous