TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Covid-19 : suite aux annonces gouvernementales du jeudi 10 décembre 2020, notre activité spectacle et cinéma est suspendue jusqu’au 7 janvier 2021. Le TAP est donc fermé.


Quatre compositeurs, quatre visions d’une Espagne fantasmée
Le Lyonnais Wilhem Latchoumia nous convie à un voyage pianistique dans l’univers de quatre compositeurs qui, à quelques années d’intervalle (le plus ancien, Debussy, est né en 1862 ; le plus jeune, Mompou, en 1893), se font écho, dans un étonnant jeu de miroirs, autour d’une Espagne fantasmée ou évoquée de façon subliminale. La Soirée dans Grenade de Debussy au rythme typiquement andalou est citée en partie par de Falla pour décrire ensuite Cuba et ses habaneras. Mompou le Catalan réussit une synthèse inimaginable de Debussy et Satie même si ce dernier n’a jamais vraiment mis en musique l’Espagne, mais peut-on attendre de cet iconoclaste de faire comme les autres ? Le jeu vivant mais toujours équilibré de Wilhem Latchoumia sert ce répertoire avec bonheur et charisme.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Dans les médias

Chaleur, générosité, intensité : les qualités du jeu de Wilhem Latchoumia captent à merveille l'âme andalouse des œuvres de Manuel de Falla.

Télérama

Distribution

Wilhem Latchoumia piano

> Claude Debussy La Soirée dans Grenade, Ondine
> Manuel de Falla Homenaje, Sérénade andalouse, L’Amour sorcier (transcriptions de l’auteur)
> Erik Satie Sports et Divertissements
> Federico Mompou Charmes

Vidéos

Vous allez aimer