TAP théâtre
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Romeo Castellucci a construit un cycle théâtral pour interroger la force et le danger de l’image, cette image qui fascine et qui tourmente, qui éclaire et qui dissimule.Le cycle est décliné en plusieurs épisodes, chacun nourri de la traversée d’une œuvre picturale ou littéraire. Antonello da Messina et Mark Rothko sont les inspirateurs des deux épisodes présentés à Poitiers.

Au fond de la scène, peint par Antonello da Messina (XVe siècle), le visage du Christ, immense et troublant. Son regard insondable semble nous regarder et regarder sur le plateau, le quotidien d’un fils s’occupant avec douceur de son père sénile et incontinent. En à peine une heure, ce spectacle nous ramène à notre condition d’hommes faits de chair et de matière. Comme un miroir, il renvoie chacun à ses peurs, à ses croyances, à la conscience de ses limites, de sa fragilité, de son infinie finitude. Romeo Castellucci (Enfer et Paradis de Dante au TAP en 2009) pose le doute mais n’entend pas prendre partie. Toujours radical et puissamment esthétique, le théâtre de Romeo Castellucci frappe par son intensité. Les réactions extrêmes lors de sa présentation la saison dernière en témoignent.

« Castellucci réalise une allégorie qui frise le sacrilège mais s’achève en prière. Sublime. »
Télérama

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Distribution

Italie
Conception et mise en scène Romeo Castellucci
Musique Scott Gibbons
Avec Gianni Plazzi, Sergio Scarlatella
Et avec Dario Boldrini, Vito Matera, Silvano Voltolina  

Production déléguée: Societas Raffaello Sanzio
En Coproduction avec: Theater der Welt 2010;  deSingel international arts campus / Antwerp;; Théâtre National de Bretagne / Rennes; The National Theatre / Oslo Norway; Barbican London and SPILL Festival of Performance; Chekhov International Theatre Festival / Moscow; Holland Festival / Amsterdam; Athens Festival; GREC 2011 Festival de Barcelona; Festival d’Avignon; International Theatre Festival DIALOG Wroclav / Poland; BITEF (Belgrade International Theatre Festival); spielzeit’europa I Berliner Festspiele 2011; Théâtre de la Ville–Paris; Romaeuropa Festival; Theatre festival SPIELART München (Spielmotor München e.V.); Le-Maillon, Théâtre de Strasbourg / Scène Européenne ; TAP Théâtre Auditorium de Poitiers- Scène Nazionale; Peak Performances @ Montclair State-USA
En collaboration avec Centrale Fies/Dro
L’activité de la Socìetas Raffaello Sanzio est réalisé avec le soutien de: Ministère italien du Patrimoine et des Activiteés culturelles, de la Region Emilia Romagna et de la Ville de Cesena.

Autour du spectacle

> Projection de Parsifal, opéra mis en scène par Romeo Castellucci, sam 24 nov. 13:00
+ d’infos

> Rencontre avec Romeo Castellucci animée par Leïla Adham, sam 24 nov. 17:30
+ d’infos

> Atelier Partage de regards animé par Leïla Adham, mar 27 nov. 18:30
+ d’infos

Vidéos