Présentation
Ces deux pièces essentielles de Steve Reich, pape de la musique répétitive américaine, intègrent des bruits des rues, de trains ou de conversations à la partition musicale.
Different trains est une œuvre pour quatuor à cordes et bande magnétique. Cette composition ravive le souvenir des trains, qu’enfant, Reich prenait alors qu’il faisait le voyage entre ses parents divorcés, mais aussi les trains qu’il aurait probablement pris s’il avait vécu en Europe, à la sombre époque des déportations.
City Life utilise les bruits de la ville de New York (échantillonnés et joués en direct sur un clavier) comme support rythmique de composition. Reich est allé enregistrer dans les rues de la ville les klaxons, les alarmes, les freins, les sirènes de pompier et de police, les manifestations, identifiant immédiatement l’univers sonore de « Big Apple ».
« City Life fascine, car cette musique ne ressemble à aucune autre. »
Les Inrockuptibles
Horaires / lieux
Distribution
Direction Philippe Nahon
Ars Nova ensemble instrumental (18 musiciens : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 pianos, 2 samplers, 3 percussions, 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse)
Different Trains (1988) pour quatuor à cordes
City Life (1995) pour 18 musiciens (avec projections d’une création vidéo)
Production Ars Nova ensemble instrumental
Ars Nova ensemble instrumental est en résidence dans la Région Poitou-Charentes et à Poitiers, artiste associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers. Il est également en résidence à L’Hippodrome, scène nationale de Douai et à l’Arsenal de Metz. Ces deux résidences sont soutenues par l’ONDA. Ses activités sont subventionnées par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de Poitiers), la Région Poitou-Charentes, la Ville de Poitiers et reçoivent le soutien de la Sacem et de la Spedidam.
Autour du spectacle
> Projection de Steve Reich : Phase to face de Éric Darmon et Franck Mallet, ven 16 nov. 18:30
+ d’infos