La Villa Bloch
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Durant la saison 2023-2024, Penda Diouf a bénéficié d’une résidence d’écriture pour travailler à l’adaptation du roman d’Alice Walker La Couleur pourpre en partenariat avec la Villa Bloch, dans le cadre de l’accompagnement conjoint de l’autrice, comédienne et metteuse en scène par Le Méta – Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle-Aquitaine et le TAP.
À l’occasion de Rendez-vous à la Villa Bloch ! (28-30 juin), Penda Diouf vous propose des lectures d’extraits de ce travail.

« Plus jeune, quand on me demandait quel était mon film préféré, je répondais La Couleur pourpre. Peut-être parce que c’était un des rares films dans les années 90 à mettre en scène une distribution entièrement afro descendante, avec une famille, même dysfonctionnelle.
L’Amérique de 1900 décrite par Alice Walker étant éloignée historiquement et géographiquement, j’aimerais actualiser le récit avec les enjeux contemporains. Il s’agit aussi d’un roman d’émancipation, où les thèmes du patriarcat, du genre et de l’orientation sexuelle, thèmes traversant de façon cruciale la société actuelle, sont abordés de manière directe et frontale. » Penda Diouf

Horaires / lieux

    • 15:00
    • La Villa Bloch
    • 16:30
    • La Villa Bloch

Autour du spectacle