TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Quand on parle de Schumann et de piano, on évoque très vite Clara Wieck, virtuose à 10 ans à peine, qui allait devenir sa femme et sa géniale interprète, inspiratrice et créatrice de ce concerto. Philippe Herreweghe invite Martin Helmchen (avec qui il a enregistré les concertos de Mendelssohn) à mettre son jeu d’une rare poésie au service de cette œuvre d’une grande diversité thématique. Schumann, comme Brahms plus tard, devait subir un « complexe Beethoven » et sa symphonie dite « Rhénane » ne cache pas ses références à la Pastorale (sa structure en cinq mouvements, entre autres). Une lumineuse évocation musicale d’un voyage sur le Rhin avec Clara.

« Martin Helmchen est de ces musiciens qui, au piano, n’ont pas l’ambition d’impressionner par l’étalage virtuose, mais plutôt d’éclairer l’œuvre de l’intérieur en faisant du jeu instrumental la matière d’une pensée musicale. » ResMusica

Horaires / lieux

20:30
TAP auditorium

Distribution

Philippe Herreweghe direction
Martin Helmchen pianoforte

> Robert Schumann
Concerto pour piano en la mineur op. 54, Symphonie n° 3 en mi bémol majeur op. 97 dite « Rhénane »

L’Orchestre des Champs-Élysées, dirigé par Philippe Herreweghe, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Nouvelle-Aquitaine, est subventionné par le Ministère de la Culture et par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Autour du concert

> Amuse-bouche mené par François Martel, comédien avec un musicien de l’Orchestre des Champs-Élysées
mer 28 fév 19h
+ d’infos…