TAP
6 rue de la Marne
86000 Poitiers

Présentation

Tables rondes, conférences, expositions, spectacle…

Pour cette quatrième édition de nos rencontres, deux nouveautés sont à signaler.
D’une part, quel que soit le thème annuel, nous leur avons assigné un titre générique, Rencontres Michel Foucault, en hommage au philosophe d’origine poitevine et par fidélité au premier sujet Michel Foucault, philosophe et militant. C’est pourquoi le TAP et l’Université de Poitiers ont créé ce temps fort, scientifique et artistique, dès mars 2013.
D’autre part, ce nouvel opus sur la question de l’enfance verra la réalisation d’une exposition sans précédent au TAP, réunissant d’importantes pièces contemporaines issues des trois FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) des régions Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin, préfigurant peut-être les nouvelles collaborations offertes par ces frontières régionales élargies…
Et, bien entendu, pour cette édition dédiée à l’enfant, Kids, gamins & chenapans, quatre « entrées » successives, une par jour, permettent de vous guider parmi les conférences et les tables rondes : La Construction de l’enfant, La Famille et l’enfant, La Société et l’enfant, L’Enfant (dés)enchanté.
Enfin, d’autres expositions, des films et Next Day, le fameux spectacle de Philippe Quesne uniquement joué par des enfants, viennent nourrir — et non pas illustrer — la réflexion engagée par la pensée et le débat.

Jérôme Lecardeur                    Yves Jean
Directeur du TAP                     Président de l’Université de Poitiers

Organisé par le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et l’Université de Poitiers.
Coordination des contenus scientifiques : Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine, doyen honoraire de la Faculté des Sciences Humaines et Arts ; Michel Briand, professeur de langue et littérature grecques, UFR Lettres et Langues et Régis Guyon, Délégué Éducation & Société du Réseau Canopé, rédacteur en chef de la revue Diversité.
En partenariat avec Réseau Canopé, Espace Mendès France, Musée Sainte-Croix, Sciences Po, Les Beaux-Arts, Le Miroir hors les murs.
Avec le concours du FRAC-Artothèque du Limousin, FRAC Poitou-Charentes, FRAC Aquitaine, de L’Actualité Poitou-Charentes éditée par l’Espace Mendès France et de la librairie La Belle Aventure.

L’ensemble des conférences et tables rondes sera diffusé en direct sur tap-poitiers.com, retransmis sur UP tv (web tv de l’Université de Poitiers) et en replay sur dailymotion.com/LE_TAP
La mise en oeuvre des captations et retransmissions est réalisée par i-médias
(service audiovisuel et multimédia de l’Université de Poitiers).

Horaires / lieux

Dates à déterminer

Vidéos