Centre d'Animation de Beaulieu
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Ces deux duos créés l’un à New York il y a vingt-cinq ans, l’autre à Lyon l’année suivante, ont révélé le talent de chorégraphes de Mathilde Monnier et Jean-François Duroure.Deux pièces de répertoire à l’écriture dense et à l’énergie folle dans le pur esprit new wave des années 80, période charnière de la danse contemporaine. Si Pudique acide se présente comme un duo graphique et drôle sur une musique très scandée de Kurt Weill, Extasis, plus romanesque, pose son décor comme un tournage de cinéma sous-tendu par la partition de Bernard Herrmann pour Psychose. Jeux, bagarres, jalousies et amour sont autant de variations autour d’un thème central, le corps à corps, auxquelles les deux excellents jeunes interprètes apportent leur part de légèreté et d’humour, de mordant aussi.

« Aujourd’hui, Sonia Darbois et Jonathan Pranlas se glissent dans les pas très écrits d’autrefois et réussissent le pari de la “reprise”. Ils deviennent d’inséparables personnages dansants… cabotins mais sublimes. »
Télérama

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Distribution

Recréation
Chorégraphie Mathilde Monnier & Jean-François Duroure
Musique Kurt Weill, Bernard Herrmann
Danse Sonia Darbois, Jonathan Pranlas

Coproduction de hexe, maison de la danse de lyon
Remerciements Institut français de Copenhague
Coproduction recréation Théâtre de la Cité Internationale – Paris, Théâtre Garonne – Toulouse, Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon
Avec l’aide du Conservatoire de Strasbourg, de la Cité de la musique et de la danse

Autour du spectacle

> Conférence : Traversée Mathilde Monnier par Bruno Tackels, lun 11 fév. 18:30
+ d’infos

Vidéos