TAP théâtre
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

La Communauté Urbaine de Grand Poitiers, c’est une nouvelle réalité administrative et politique mais c’est aussi une communauté de vie, d’expériences, un espace et un imaginaire partagés toujours en évolution. Projet singulier, pensé et ancré sur ce territoire, Portraits sonores de Grand Poitiers en montre sa richesse et sa diversité humaine et sonore.

Terres proches, Un portrait sonore de Grand Poitiers
Augustin Braud | Gardien d’Éther

Aujourd’hui au cœur de Grand Poitiers, le TAP initie une expérience originale, il confie à deux jeunes artistes poitevins la réalisation d’un portrait sonore de nos paysages communs, urbains et ruraux : Augustin Braud — compositeur qui signait en 2017 une œuvre pour l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine — et Willy Ganne alias Gardien d’Éther, DJ membre du collectif de musique électronique Technogramma. En juillet 2018, micro en main, ce dernier part à la recherche des sons qui font sens :  scènes de marché et de rues, voix emblématiques du territoire, bruissements de la forêt de Moulière, sons d’usine et d’exploitations agricoles, ruissellement du Clain un jour de baignade, ferveur populaire un soir de match de coupe du monde… De ces enregistrements de terrain (field recording), une première partie électronique est née. En écho à celle-ci, Augustin Braud compose une partition pour saxophones, clarinettes, percussions, synthétiseurs et field recording. L’œuvre sera créée au TAP — en proximité avec le public réuni autour des musiciens sur le plateau du théâtre — sous la houlette du directeur artistique d’Ars Nova, Jean-Michaël Lavoie, avec pour interprètes le clarinettiste Éric Lamberger et quatre musiciens étudiants du pôle Aliénor.

Grand Poitiers Sonore – G.P.S.
Gardien d’Éther | 40 habitants de Grand Poitiers | Étudiants de l’ÉESI

Composer un portrait sonore, sensible et subjectif de notre territoire… En résonance avec Terres proches, le TAP imagine le projet Grand Poitiers Sonore — G.P.S. et propose depuis novembre dernier à 4 groupes d’habitants issus de 4 communes de Grand Poitiers (Chauvigny, Sèvres-Anxaumont, Rouillé et Poitiers – quartier des Couronneries) de participer à la composition de la bande originale de leurs lieux de vie. Accompagnés des étudiants de l’ÉESI, ils saisissent sur le vif les sons, bruits, voix… qui les animent. Sous la direction artistique de Gardien d’Éther (Willy Ganne), les étudiants créent, à partir de cette matière récoltée, une capsule sonore originale par territoire, reflets de leurs imaginaires. Ces 4 capsules sont à découvrir au TAP, dans des espaces sonores, des formes d’écoute et de mise en situation dédiés à chaque commune, une façon inédite de partager notre nouveau territoire commun !

Terres proches (extended version)
Gardien d’Éther

Aux commandes de machines, boîtes à rythmes et synthétiseurs, Gardien d’Éther viendra clôturer cette épopée sonore par un live électronique qui fera bouger les corps. Puisant sa matière dans l’ensemble des sons enregistrés sur le territoire, le set final fera de nous des aventuriers soniques propulsés au cœur de Grand Poitiers. Musique électronique, ambient, douce transe, une nouvelle exploration de nos terres.

 

Horaires / lieux

    • 19:30
    • TAP théâtre

Distribution

Terres proches

Conception et compostition Augustin Braud et Gardien d’Éther (Willy Ganne)
Direction musicale Jean-Michaël Lavoie
Interprètes Éric Lamberger – Ars Nova (clarinettes) ; Quentin Longépé (trombone), Yuko Furusawa, Benoît Julien (saxophones), Charly Dors, Pablo Demena Fantou (percussions) – pôle Aliénor
En partenariat avec Ars Nova et le pôle Aliénor

Grand Poitiers Sonore – G.P.S.

Création sonore Axel Amiaud, David Astasie, Émilie Bastard, Emmanuel Beranger, Yéva Dalle, Anne de Galard de Béarn, Martha Fely, Théophile Peris, Emma Pinoteau
Réalisations encadrées par Jean-Christophe Desnoux et Damien Saada
Sous la direction artistique de Gadien d’Éther (Willy Ganne)
En collaboration avec les villes de Chauvigny, Poitiers (quartier des Couronneries), Rouillé et Sèvres-Anxaumont
En partenariat avec l’ÉESI

Vidéos

Vous allez aimer